
Virtuallyz s’est spécialisé dans la formation et la communication immersives.
Crédits photos : Virtuallyz
Virtuallyz est une société française spécialisée dans la formation et la communication immersive. L’entreprise travaille actuellement sur un jeu vidéo à destination du monde du travail et de la formation professionnelle. Elle sera présente au salon Laval Virtual du 9 au 11 avril 2025. Interview avec Aurélien Lévêque, co-fondateur et président de Virtuallyz.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Virtuallyz est un studio spécialisé dans les expériences digitales immersives et innovantes au service de la formation, de la communication et de l’industrie 4.0. Nous créons des solutions sur-mesure pour répondre avec précision aux besoins de nos clients et leur offrir un niveau de service supérieur. Le studio a été fondé en 2020 à Aix-en-Provence par mon associé et moi-même, qui possédons une forte antériorité dans le secteur des technologies immersives avec plus de 200 réalisations à notre actif.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Nous présenterons nos différentes réalisations clients en réalité virtuelle et réalité augmentée faites sur l’année 2024. Les visiteurs auront l’occasion de tester ces démonstration et de découvrir la variété d’applications qu’offrent les technologies immersives. Nous travaillons pour différents clients, grandes et moyennes entreprises dans des domaines variés sur des sujets liés à la formation, l’innovation ou la communication.
Quel est le projet du moment de votre entreprise ?
Virtuallyz travaille actuellement sur un jeu vidéo à destination des salariés d’une entreprise. Ce projet est à la jonction de nos 2 secteurs d’activités : le jeu vidéo et le serious game. Nous utilisons le meilleur des deux mondes afin de proposer un gameplay le plus intéressant possible afin que les collaborateurs puissent apprendre tout en s’amusant. Une équipe digne d’un jeu vidéo sera en charge de ce jeu de gestion à la vue top down. Virtuallyz utilise son propre studio de motion capture afin de rendre nos animations les plus réalistes possible.
Comment votre solution contribue-t-elle à transformer votre secteur d’activité ?
En tant que studio de conception d’expériences immersives sur-mesure, nous sommes en continuelle innovation en fonction des besoins spécifiques de nos clients, en lien souvent avec les spécificités de leur domaine d’activité. Dans ce cadre, par le passé et encore aujourd’hui nous développons des solutions innovantes qui nécessitent de la recherche et développement. Nous avons notamment collaboré et continuons de le faire avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) pour intégrer GAMA un moteur de simulation généraliste IA multi-agents. Avec notamment une première expérimentation dans le cadre du Projet européen SIMPLE.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
La digitalisation exponentielle des relations sociales en général pousse les employés, les experts et les auditeurs à travailler de plus en plus hors de leur lieu de travail habituel. Le télétravail est de plus en plus plébiscité notamment pour limiter l’utilisation des transports. La formation et la communication sont donc amenées à changer de manière à pouvoir s’adapter à ces nouvelles pratiques et à basculer vers le numérique. C’est pourquoi les technologies immersives sont la clé pour accompagner les entreprises et les structures à basculer vers le numérique et ses nouveaux usages. La réalité virtuelle et augmentée ouvre, pour cela, d’énormes possibilités et gains potentiels.