Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Santé / HandicapRéalité augmentéeCas d'usages

L’AR permet aux enfants handicapés d’avoir une pratique sportive

Un dispositif interactif en réalité augmentée permet aux enfants handicapés de pratiquer du sport

Crédits photos : VR Scout

Une équipe de chercheurs dirigée par Roland Graf, Professeur Associé à l’Ecole d’Art et Design Penny W. Stamps de l’Université du Michigan, a développé une expérience de sport en réalité augmentée à destination des enfants handicapés. Elle leur permet d’avoir la chance de jouer les uns contre les autres dans un environnement équitable.

Un dispositif adapté à tous les enfants handicapés

Appelé iGYM, le système interactif fonctionne grâce à un projecteur en hauteur qui crée un terrain de foot en réalité augmentée. Une caméra dotée d’une vision par ordinateur installée au-dessus de l’arène augmentée projette un “cercle péri-personnel” autour de chaque joueur. Ceux-ci peuvent étendre cette barrière digitale afin de frapper dans la balle et l’envoyer dans le filet de leur adversaire. Les interactions avec ce cercle peuvent se faire de différentes manières : avec un coup des jambes, par un balancement des bras ou en pressant un bouton.

Le résultat final est une expérience complète de réalité augmentée qui permet à tous les enfants handicapés, même ceux qui ont de sérieuses déficiences physiques, d’avoir la chance de concourir à un certain niveau de sport sur un terrain contre n’importe quel adversaire, indépendamment de leurs capacités athlétiques.

Une première dans les outils d’accessibilité

Graf a débuté le projet suite à sa rencontre avec James Falahee, un adolescent en fauteuil roulant qui a déjà donné plusieurs retours sur une des technologies de jeu conçue précédemment par Graf. “À l’heure actuelle, il n’existe pas un autre outil comme iGYM”, s’exprime Graf. “Les autres technologies de jeu accessibles sont soit limitées à des petits écrans soit développées pour les personnes avec des déficiences cognitives”. 

Malheureusement, il n’y a aucun indice qui indique que iGYM sera disponible à la vente pour le grand public. Cependant, Graf espère éventuellement offrir le système de façon abordable aux écoles, aux centres communautaires, et à d’autres organisations qui accompagnent les jeunes.

Source : VR Scout

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La première plateforme de maintenance en réalité augmentée