Automobile / TransportsNews

La VR/AR et l’automobile dans un magazine

Magazine VR/AR sur l'automobile

Le service de veille de Laval Virtual a réuni dans un magazine les témoignages des acteurs de la VR/AR. Ainsi, c’est l’automobile qui a eu les honneurs du premier numéro. L’occasion de découvrir des cas d’usages inédits à sa sortie. Ce numéro dense fait la lumière sur l’actualité et les avancées de la VR/AR dans l’industrie automobile. C’est lors du dernier salon de l’automobile de Paris et à l’occasion de MondialTech qu’est paru ce premier numéro. Ce sont 128 pages dédiées à la VR/AR dans le secteur de l’automobile. En effet, ce magazine qualitatif rédigé en anglais est destiné aux décideurs automobiles, aux initiés mais également aux nouveaux utilisateurs. Procurez-vous le condensé d’un secteur d’activité à découvrir ou redécouvrir pour s’inspirer.

Un contenu rédigé par les experts VR/AR

Pour chaque magazine, tout commence par un appel à contributeurs. Ainsi, chaque auteur doit présenter un sujet qui lui tient à cœur et qui illustre un usage VR/AR dans le secteur choisi. Lorsque le sujet est retenu par le comité de rédaction, l’auteur livre ensuite un texte d’une page et demie à deux pages. Le tout est illustré de photos pour mettre en avant un projet, une idée, un service abouti ou un POC livré.

Il s’agit d’autant de sources d’inspiration pour les lecteurs et qui font avancer d’autres utilisateurs dans la maturité de leurs projets. Un moyen également d’entrer en contact facilement avec les sociétés qui ont mené ces projets. Dans cet article, retour sur plusieurs cas d’usages et solutions VR/AR dans ce secteur porteur qu’est l’automobile.

Du design à la fabrication, en passant par la vente ou la formation

La VR/AR dans les opérations

Plusieurs marques et constructeurs travaillent avec la VR/AR dans leurs ateliers. Dans le magazine, plusieurs cas sont évoqués et expliqués en profondeur. La vision d’EON Reality sur la collaboration des hommes et des robots pour assembler de meilleures voitures. Comment Innoactive a développé des solutions pour Volkswagen pour optimiser la logistique inter-marques et inter-sites ?

Cas d’école : comment Renault Trucks du groupe Volvo a lancé un programme AR sur l’ensemble de ses sites industriels en Europe ?Comment Segula Technologies utilise l’AR et la VR dans la transition digitale de ses clients ? Autant de problématiques abordées par les auteurs dans ce numéro.

Viscopic y décrit une plateforme pour permettre aux industriels de créer des propres contenus AR. Clarte revient sur Lobbybot ou comment toucher du doigt les revues de projets. Immersive factory se penche quant à elle sur la réduction des incidents chez les industriels grâce à la VR.

La communication et le marketing mais aussi les concessions “augmentées” grâce à la VR/AR

Ultrahaptics nous éclaire sur l’usage de “l’haptique AR” ou comment toucher du doigt l’irréel. On découvre également comment BMW a utlisé HoloLens dans sa campagne sur le modèle X2.

Visionaries 777 nous explique dans ce magazine comment il a intégré la VR/AR dans les lancements de véhicules pour Infiniti, et comment les clients peuvent en concession customiser leur futur véhicule.

Nous nous intéressons également à l’utilisation par W-Motor de l’AR pour commercialiser des modèles de ses hypercars à 3,5 millions de dollars l’unité.

Le groupe VIP 360 nous présente comment un tour à 360° va permettre de mieux informer des prospects et de mieux les qualifier.

VR-ON présente des solutions innovantes pour immerger les futurs clients dans des véhicules pas encore lancés. À la croisée des usages, Ellcie Healthy présente comment des lunettes connectées peuvent éviter que les conducteurs ne s’assoupissent au volant.

Les véhicules autonomes et les technologies de demain

Stars et nouveaux concept-cars, les véhicules autonomes sont également à l’honneur dans ce magazine. Lumiscaphe nous présente comment il a modélisé un voyage en VR à bord d’un véhicule autonome pour un grand compte. Valeo y présente comment elle utilise la VR pour modéliser ses futurs systèmes d’éclairage. Adok s’interroge à la vie à bord des voitures de demain et comment interfaces homme-machine font leur apparition dans l’habitacle. Les Arts et Métiers – Paristech, institut de Laval, abordent le concept d’engineering hybride.

VRANVIC y présente comment il permet aux techniciens du site Ford de Valence de mieux se former à la maîtrise de différentes pièces moteurs. AF 83, nous explique comment l’AR trouve toute sa place dans les manuels utilisateurs des conducteurs de demain.

Le fabricant EPSON illustre son utilisation des lunettes AR dans les sessions de formation chez les constructeurs. De même, Seabery présente comment les gestes techniques peuvent être appréhendés dans l’apprentissage des soudeurs sans risque et en vue d’une amélioration continue jusqu’à l’obtention d’un geste “parfait” avec sa solution Soldamatic.

L’occasion également de découvrir le pare-brise du futur avec Wayray ou comment la Volvo 360C espère concurrencer les vols moyens courriers.

Ce magazine est aussi l’opportunité de découvrir grâce à Pierre Lannès si nous assistons à la fin de la fusion entre les conducteurs et leurs voitures. M’Lire traque comment la voiture “augmentée” s’est intégrée de longue date dans la littérature et la science-fiction.

Un service de veille à la pointe

Pour ne rien rater des sujets qui pourraient intéresser et faire progresser les secteurs d’activités et la communauté des acteurs VR/AR, Laval Virtual s’est dotée d’une plateforme professionnelle et travaille entre autres avec les équipes de Sindup. Cet outil fait appel à l’intelligence artificielle pour sourcer puis curer les meilleurs articles de la semaine. Laval Virtual produit ainsi 13 fils d’actualités thématiques accessibles gratuitement aux professionnels. Fort de 4000 sources passées en revue chaque semaine, Laval Virtual produit en particulier un fil d’actualités “Automotive Industry & Transportation”.

Ainsi dans une rubrique dédiée, Laval Virtual a identifié des usages chez les sociétés suivantes : Mercedes-Benz, Bosch, Amazon, VW, Porsche, Ford, Apple, Audi, Renault, Mazda, Mc Laren, Cadillac, GM, Citroën, PSA, Bugatti, Rolls-Royce, Jaguar, Waymo, DiDi etc. Une section spéciale est à retrouver dans ce numéro hors-série de Laval Virtual.

Acheter le magazine VR/AR dédié à l'automobile
À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *