Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualInterview

Wintual, concepteur de fenêtres virtuelles interactives

Wintual et ses fenêtres virtuelles sont nommées aux Laval Virtual Awards 2020

Crédits photos : FundTruck

La cérémonie des Laval Virtual Awards approche. Rendez-vous le mercredi 22 avril 2020 à 20h dans le Laval Virtual World pour découvrir les grands gagnants ! En attendant, découvrez les solutions VR/AR nommées dans chaque catégorie. Pour cette 22ème édition, nous laissons la parole à ceux qui sont derrière ces projets innovants. Les créateurs eux-mêmes nous parlent de leur solution et partagent leur vision sur l’avenir du marché VR/AR.

WinACTIVE-3D, projet de Wintual, entreprise arrivée tout droit d’Aix-en-Provence, est nommé dans la catégorie VR/AR for Marketing and Sales. Jean-Loup Barrère, Président Directeur Général, évoque les ambitions de son entreprise dans les années à venir et son envie de développer son projet.

Pouvez-vous présenter Wintual ?

Wintual est une start-up qui a inventé la première fenêtre virtuelle interactive destinée aux locaux aveugles: la fenêtre virtuelle est un système qui simule une fenêtre grâce à un écran vidéo placée dans un cadre de fenêtre, et dont l’image s’adapte en temps réel en fonction de votre position comme une vraie fenêtre : si vous vous déplacez à gauche, vous allez voir le paysage apparaître à droite… Le paysage extérieur affiché est filmé en direct par une caméra qui peut être distante à travers internet ou disposée en hauteur sur le bâtiment.

Comment votre entreprise intervient-elle dans le secteur VR/AR ?

En utilisant notre technologie qui permet de localiser les utilisateurs devant un écran avec une simple webcam, nous avons développé le logiciel WinACTIVE-3D. WinACTIVE-3D permet de remplacer des lunettes de réalité virtuelle par un écran ! En se déplaçant devant l’écran, vous pouvez tourner autour d’un objet, ou même vous déplacer à l’intérieur d’une scène de réalité virtuelle. WinACTIVE-3D permet de proposer des applications de réalité virtuelles dans tous les endroits où les gens sont de passage. Nos principaux marchés sont le retail, (vitrine virtuelle, expérience phygitale d’affichage de produits de site internet), l’immobilier (visite de maison en réalité virtuelle), les musées et les écoles (accès à des œuvres d’art).

Wintual est nommé dans la catégorie VR/AR for Marketing and Sales. Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet WinACTIVE-3D ?

Nous voulons que les applications de réalité virtuelle puissent être proposés au plus grand nombre en proposant une solution sans casque : l’expérience que nous proposons est un peu moins immersive, mais elle ne demande pas d’apprentissage et elle ne présente pas de problème de vertige ou de déséquilibre. De plus elle peut être partagée en direct par les personnes présentes autour, ce qui est beaucoup plus convivial. Nous proposons une solution qui permet d’étendre fortement les domaines d’application de la réalité virtuelle et qui utilise des contenus déjà développés sur des plateformes existantes comme Unreal Engine ou Unity.

Selon vous, comment la VR/AR va-t-elle évoluer dans la prochaine décennie ?

La VR/AR est une technologie qui a trouvé ses premiers marchés : 6 millions de casques vendus en 2019, c’est peu si on compare aux ventes de smartphone, mais c’est un bon début. La VR/AR qui était encensée par les médias et soit disant promise à se répandre dans tous les foyers, a fini par trouver ses marchés principalement dans le gaming et la formation.

Cette technologie est encore freinée par un certains nombre de facteurs : la puissance de calcul et donc le prix et la taille des machines nécessaires, le manque d’ergonomie des casques de VR et leur résolution encore insuffisante pour proposer une expérience photoréaliste, la nécessité de conserver un lien filaire entre le casque et la machine reste très pénalisant malgré l’apparition de casques autonomes principalement pour les gamers depuis quelques années. La VR/AR n’a pas encore provoqué la révolution technologique attendue et il reste encore de nombreuse barrières à lever pour y parvenir, mais la voie est tracée !

Tout le monde a une bonne raison de venir à Laval Virtual. Quelle sera la vôtre pour l’édition 2021 ?

Nous sommes à la recherche de nos premiers clients et avons besoin de communiquer sur notre produit innovant : ça fait 2 bonnes raisons !

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Des solutions VR/AR pour le marketing et la vente