Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Formation / EducationRéalité virtuelleCas d'usages

Une classe en réalité virtuelle pour apprendre la physique

Microgravity Lab est une expérience de réalité virtuelle pour comprendre la physique

Crédits photos : Venture Beat

Un nouveau projet Microsoft Garage, Microgravity Lab, propose aux professeurs un nouveau moyen interactif d’enseigner aux élèves de primaire des concepts de physique complexes relatifs à la microgravité avec la réalité virtuelle.

Comprendre des concepts de physique complexes

L’expérience de réalité virtuelle permettra aux élèves d’explorer des principes de la physique, comme les lois de Newton sur le mouvement, dans un contexte de microgravité sur la Lune. La microgravité est un concept qui est difficile à expliquer et à simuler sur la Terre. Mais cela devient plus facile lorsque l’on utilise la réalité virtuelle.

Le Microgravity Lab est le résultat d’une collaboration entre la NASA et une équipe interne de Microsoft à Vancouver. L’expérience simule les conditions expérimentées et vécues par les astronautes lorsqu’ils sont dans l’espace. Cela permet aux étudiants de comprendre beaucoup plus facilement ce concept physique complexe.

Intégrer la réalité virtuelle dans les salles de classe

“Le concept de microgravité est souvent mal compris par les élèves qui découvrent la vie des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale”, s’exprime Matthew E. Wallace, un spécialiste de l’éducation pour la NASA. “Offrir la possibilité d’explorer le phénomène physique de vie en orbite à travers un monde en réalité virtuelle est un excellent moyen d’intéresser les étudiants et de solidifier leur compréhension des concepts reliés à la force, la masse et l’accélération gravitationnelle.”

Les professeurs souhaitant utiliser le Microgravity Lab au sein de leur salle de classe peuvent demander une démo à Microsoft. Il existe aussi une leçon plus longue et plus complète qui se déroule sur quatre cours de 50 minutes chacun. Elle s’ajoute à l’expérience de réalité virtuelle pour comprendre au mieux les concepts de physique.

Source : Venture Beat

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une formation en VR pour les patrouilleurs sur l’autoroute