Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Retail / VenteDossier

XR et mondes virtuels : quelles opportunités pour les marques ?

Femme qui fait du shopping avec un casque de réalité virtuelle

Dans un secteur ultra compétitif, la XR permet aux marques de se démarquer et de créer des expériences client mémorables.

Crédits photos : Freepik (image générée par l'IA)

Les conférences de Laval Virtual ont pour but de mieux faire comprendre et aider à appréhender les technologies immersives. Cinq demi-journées sont prévues pour balayer des sujets divers autour de la VR/AR. Dans la session “Développer sa clientèle avec la XR” qui aura lieu le vendredi 11 avril, des professionnels du secteur du retail ainsi que des fournisseurs de solutions XR participeront au débat sur l’usage des technologies pour le commerce. Comment les mondes virtuels et la XR bouleversent-ils les stratégies marketing des marques ? Laval Virtual donne un aperçu de l’évolution du commerce immersif.

Le commerce dans les mondes virtuels : le marketing expérientiel à son paroxysme

Dans le secteur du commerce, la concurrence est rude pour valoriser ses produits. Les marques doivent continuellement innover pour se démarquer mais aussi fidéliser leur clientèle. Dans cette course, les mondes virtuels apparaissent comme le terrain d’exploration idéal. Le V-commerce permet des expériences shopping inédites et facilite la connexion entre la marque et les clients.

Créer une expérience client mémorable avec le V-commerce

Lorsque les mondes virtuels ont émergé, on les a utilisés pour organiser des événements ou faire des réunions de travail. Au fil du temps, certains professionnels ont vu leur potentiel de développement et en ont fait un outil marketing

L’un des premiers avantages par rapport à une expérience immersive traditionnelle, c’est l’interaction. En effet, dans le métavers les utilisateurs peuvent incarner des personnages, interagir entre eux et même faire des activités. Les mondes virtuels ont fait naître un nouveau genre de marketing expérientiel, créant un lien privilégié entre client et marque.

Pour ces dernières, utiliser le métavers dans sa stratégie de communication est un moyen de marquer les esprits. En créant une expérience client unique, la marque crée la surprise et devient mémorable grâce à cette action. C’est un atout indéniable quand on sait que la concurrence est rude dans le milieu de la publicité, obligeant à toujours innover. 

Ainsi, des marques internationales ont plongé dans le grand bain et ont initié des partenariats avec des plateformes en ligne. C’est le cas de Nike et Gucci, qui ont créé leur propre monde virtuel avec Roblox. En résultat, ils ont attiré une audience plus jeune et la visibilité de la marque a grimpé de 30%

Fidéliser sa clientèle grâce au métavers

Le V-commerce, c’est-à-dire le commerce dans les mondes virtuels, est aussi un atout pour fidéliser sa clientèle. Le modèle interactif du métavers permet de se connecter à son audience de manière unique et inédite. Les marques peuvent alors créer leur propre communauté

En interagissant avec les clients, un sentiment d’attachement va émerger, ce qui va booster les ventes par la suite. Selon une étude menée par GetApp, « 45% des consommateurs déclarent être susceptibles d’acheter davantage auprès des marques proposant des interactions immersives » (source : ORSYS le mag). 

Le métavers est une petite révolution dans le commerce en ligne. Grâce aux mondes virtuels, on peut reproduire l’expérience en magasin. Le V-commerce devient alors plus engageant que le e-commerce. Si le client incarne un avatar et peut se promener dans un magasin virtuel, l’expérience est plus complète et ludique que de scroller sur un site de vente en ligne. Le métavers permet de recréer l’aspect social du shopping traditionnel.

La XR au service de l’image de marque

Outre le métavers, la XR a longtemps été la technologie privilégiée par les marques pour réaliser des campagnes marketing marquantes et innovantes. En effet, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont rapidement montré leurs avantages pour améliorer l’expérience client, mais aussi pour proposer des contenus exclusifs.

Une expérience d’achat améliorée avec la VR/AR

Parmi les usages les plus connus et répandus, il y a tout d’abord les visites virtuelles dans le secteur de l’immobilier. Doté d’un casque de réalité virtuelle, l’utilisateur peut visiter un appartement ou un immeuble à distance. C’est notamment utile pour présenter des projets d’architecture en amont ou pour visualiser un bâtiment qui n’est pas encore construit. 

Côté réalité augmentée, le domaine de la décoration et de la vente de mobilier a tiré profit des avantages de la visualisation de données. De grandes marques internationales comme Amazon et Ikea ont utilisé l’AR pour le e-commerce. Les clients en ligne pouvaient visualiser un élément de décoration dans leur propre intérieur. Le client peut ainsi prendre une décision de manière plus éclairée et plus facilement.

Ces usages ont longtemps dominé le secteur du retail. Aujourd’hui, la tendance évolue et les expériences sont encore plus immersives. Il y a par exemple l’émergence du virtual retailing, qui consiste à créer des magasins 100% virtuels. En 2023, la marque de vêtements Lacoste a présenté sa collection été dans un shop digital

Les marques ont entièrement intégré les technologies immersives dans leur stratégie de vente. Leur utilisation est le meilleur moyen de se démarquer et d’organiser des événements marketing inédits. Dans cet esprit, le constructeur automobile Kia a utilisé le casque de réalité virtuelle de Varjo pour lancer son nouveau modèle de voiture, le EV9. L’objectif était aussi d’associer une notion d’innovation avec la marque.

La satisfaction client au cœur des enjeux de vente 

L’une des grandes problématiques des marques de commerce, c’est de maintenir une bonne réputation et une image de marque irréprochable. Cela passe notamment par la satisfaction client. Dans ce domaine, les technologies immersives ont aussi leur rôle à jouer. Plusieurs entreprises ont sorti des solutions innovantes pour améliorer la relation client.

La réalité augmentée a notamment longtemps été une arme pour les marques. Beaucoup d’entre elles ont collaboré avec le réseau social SnapChat, qui propose des filtres AR. C’est le cas des marques de luxe Versace et Cartier. Ceux-ci permettaient par exemple de créer des expériences de « try-on ». Les utilisateurs pouvaient essayer virtuellement des vêtements, des chaussures, des rouges à lèvres ou même des couleurs de cheveux. Cette nouvelle manière de tester les produits avait deux objectifs : toucher une audience plus jeune et faire baisser les retours de marchandise en ligne.

C’est aussi le cas de Mercedes qui a lancé un outil d’assistance en réalité augmentée qui permet d’aider le conducteur à identifier des pannes à partir d’une lecture du tableau de bord. Le constructeur automobile allemand a d’ailleurs annoncé une mise à jour de son logiciel, baptisé AskMercedes, à la dernière édition du CES en janvier 2024. L’outil est maintenant doté d’un assistant virtuel alimenté par de l’intelligence artificielle générative

L’IA a d’ailleurs changé la donne dans les méthodes de marketing. Il y a eu d’abord l’arrivée des influenceurs virtuels. Puis de nouvelles solutions sont apparues pour gérer la relation client et optimiser les stocks de marchandises. Tous ces usages seront évoqués et débattus lors de la session de conférence “Développer sa clientèle avec la XR” pendant le salon Laval Virtual du 9 au 11 avril 2025.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les usages et la portée de la XR décryptés aux conférences 2025