4Dviews propose des solutions de capture volumétrique de haute performance.
Crédits photos : 4Dviews
4Dviews est une entreprise française spécialisée dans la capture volumétrique et est reconnu comme un leader du marché. En 2010, 4Dviews a installé le premier studio d’enregistrement vidéo volumétrique au monde à Tokyo, au Japon. Sa nouvelle solution, HOLOSYS+ promet un résultat hautement réaliste. 4Dviews expose au salon Laval Virtual 2024, du 10 au 12 avril sur le stand A30. Interview avec Yash Bhatia, Responsable Communication & Marketing.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
4Dviews est leader dans le domaine de la capture volumétrique depuis 2007. Créé en tant que spin-off de l’INRIA Rhône-Alpes, nous nous efforçons d’apporter de vrais humains dans les expériences de narration XR. L’écosystème 4Dviews est construit pour fournir aux créateurs de contenu les outils nécessaires pour maximiser leur potentiel de narration.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
En août 2023, nous avons lancé HOLOSYS+, une évolution de notre système original de capture volumétrique. Le HOLOSYS+ produit des vidéos volumétriques incroyablement photoréalistes qui ajoutent au caractère immersif de l’expérience en cours de construction. Il est également capable de filmer des scénarios dynamiques jusqu’à 3 personnes avec une zone de capture plus large. Combiné avec le reste de notre écosystème – 4Dfx et 4Dcoder – il est possible d’éditer et de compresser la vidéo volumétrique pour la lire sur n’importe quel appareil XR.
Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?
Notre dernière innovation concerne notre logiciel d’édition de vidéos volumétriques, 4Dfx. Nous avons introduit des outils pinceaux qui permettent à nos utilisateurs de supprimer ou d’ajouter des détails de texture à leurs vidéos volumétriques, de modifier les maillages ou de changer la luminosité de votre vidéo volumétrique localement. Cela a changé la donne pour les workflows de nos clients !
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
La démocratisation et l’intégration des dispositifs de VR/AR dans notre vie quotidienne par des entreprises comme Meta, Apple, Lynx, Google, etc. ont changé la donne. À mon avis, les casques de réalité mixte ont ajouté une nouvelle dimension aux applications de formation et de divertissement. Ils sont de plus en plus utilisés pour interagir avec le contenu numérique, ce qui nous permet d’ouvrir un tout nouveau champ d’applications.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Les technologies immersives ont un potentiel immense dans tous les secteurs. Qu’il s’agisse de soins de santé, de sport, d’architecture, de divertissement, de formation, de préservation culturelle ou de marketing de détail, nous voyons constamment d’innombrables cas d’utilisation dans chaque domaine. Lentement mais sûrement, ces technologies contribuent à améliorer le mode de vie dans presque tous les domaines. Au fur et à mesure qu’elles évoluent et deviennent plus accessibles, leur impact deviendra plus facile à percevoir pour le consommateur de tous les jours.