Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualNews

La formation et l’éducation transformées par la VR/AR

La VR/AR transforme la formation professionnelle et l'éducation

Crédits photos : Prisma

Suite à l’annonce de la virtualisation du salon Laval Virtual, la 22ème édition aura lieu sous une forme inédite ! La cérémonie des awards est ainsi maintenue et se tiendra le mercredi 22 avril dans le Laval Virtual World. Les projets qui ont été sélectionnés au mois de janvier auront donc la chance de remporter un des Laval Virtual Awards mis en jeu. Une opportunité de bénéficier d’une belle visibilité auprès de la communauté VR/AR.

Depuis 20 années, les Laval Virtual Awards mettent en lumière des projets VR/AR qui apportent des solutions dans le domaine commercial, industriel et de la formation. Ils s’adressent à toutes les entreprises ayant sorti un projet sur le marché ou une solution qui est utilisée en interne. Recevoir un Laval Virtual Award est une grande reconnaissance dans le secteur et la meilleure des promotions pour un acteur VR/AR.

La catégorie “VR/AR for Learning & Training” récompense des solutions qui encouragent l’apprentissage et la formation professionnelle. Les professionnels l’affirment : les technologies immersives et l’utilisation d’une simulation numérique améliorent l’apprentissage. Que ce soit dans la formation professionnelle ou dans l’éducation scolaire, la VR/AR est un atout. Les employés et les élèves apprennent mieux par répétition des gestes et mise en situation, que lors d’un cours classique. Lors de l’édition 2019, l’entreprise française DEC Industrie avait été récompensée pour sa solution de formation immersive à destination des étudiants en vente et commerce.

AFT-SNCF VR Training – Virtuose Reality Studio (France)

AFT-SNCF : Railway Crossing Training est un logiciel de formation sur l’Oculus Quest qui permet aux conducteurs de poids-lourds de gérer les risques associés aux passages à niveau.

Créée en partenariat avec la SNCF et l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique), cette expérience offre 6 scénarios différents mettant en scène des situations qui causent fréquemment des accidents en France.

Les objectifs sont : apprendre dans des conditions du monde réel recréées virtuellement, acquérir les bons réflexes face à une situation d’urgence, identifier les étapes à adopter, augmenter la vitesse de prise de décision et sauver des vies.

L’Oculus Quest est la dernière génération de casque autonome qui facilite l’usage de différents scénarios de formation en réalité virtuelle.

The Gleechi Interaction Platform – GLEECHI (Suède)

La plateforme d’interaction Gleechi est une plateforme logicielle qui facilite la création de formations VR interactives de haute qualité. Le logiciel comprend un ensemble d’outils uniques et récompensés permettant d’échelonner la création d’un environnement de formation. L’outil VirtualGrasp est issu de 8 ans de recherche robotique primés et est le premier à permettre une interaction naturelle avec différents composants et outils virtuels.

Le cadre pédagogique Gleechi est élaboré sur la base de 4 années de recherche et a donné lieu à l’une des plus grandes études au monde sur la manière dont la VR peut aider les personnes handicapées à apprendre de nouvelles tâches professionnelles. Notre logiciel a été intégré par des clients tels que Saint-Gobain, Scania et ABB, et a été récompensé par le MIT et la Commission Européenne parmi d’autres.

VR Plant Journey – Breakpoint One GMbH (Allemagne)

Breakpoint One est toujours au centre du développement technique actuel : des assistants linguistiques digitaux, de la réalité virtuelle et augmentée, aux dernière tendances en matière de développement web ou d’applications. Aujourd’hui, les frontières entre le matériel et les logiciels en développement deviennent de plus en plus floues, et pour obtenir des résultats probants, nous avons besoin de plus en plus combiner les deux mondes.

Notre compétence est la plus forte dans le développement de visualisations par ordinateur en temps réel de haute performance, d’algorithmes graphiques et d’interfaces utilisateur jusqu’aux moteurs graphiques 3D complets ainsi que leur intégration dans des applications 3D complexes.

Sur cette base, Breakpoint One dispose d’une expérience suffisante en matière de mise en ligne d’applications 3D en temps réel, généralement utilisées dans le domaine du travail collaboratif ainsi que dans les logiciels de divertissement et les applications multimédia.

Les exigences des projets sont toujours très différentes. Cela va de la représentation photoréaliste, de la programmation graphique orientée vers le matériel, au traitement parallèle et aux solutions évolutives utilisant le regroupement d’applications.

La cérémonie des Laval Virtual Awards aura lieu dans le Laval Virtual World le mercredi 22 avril à 20h. L’accès à ce monde virtuel est gratuit ! Du 22 au 24 avril 2020, venez rencontrer les speakers les plus influents, écouter des conférences pertinentes et échanger avec des acteurs majeurs du secteur VR/AR.

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Ces solutions VR/AR accélèrent la productivité