Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Industrie 4.0Dossier

XR dans l’industrie : comment l’immersion accélère l’innovation ?

Dans l'industrie, les ingénieurs utilisent de plus en plus la simulation numérique et la conception immersive.

Crédits photos : Stambol

Les conférences de Laval Virtual ont pour but de donner à mieux comprendre et appréhender les technologies immersives aujourd’hui et pour demain. Cinq demi-journées sont prévues pour balayer des sujets divers autour de la VR/AR. Dans la session “Simulations immersives et innovation en ingénierie” qui a lieu le jeudi 10 avril, de nombreux experts du secteur immersif partageront leur expérience en tant qu’industriels utilisant la XR. Quels sont les avantages des jumeaux numériques immersifs ? Comment les ingénieurs utilisent la simulation virtuelle pour mieux concevoir ? Comment les processus industriels sont-ils bouleversés par les technologies immersives ? Quels sont les enjeux derrière l’usage de la XR pour les industriels ? Laval Virtual donne des premiers éléments de réponse avant la matinée de conférence qui a lieu pendant le premier salon sur la VR/AR.

XR dans l’industrie : du jumeau numérique à la conception immersive

En industrie, la problématique est simple : innover pour éclipser la concurrence. Pour cela, les industriels doivent abaisser les temps de mise sur le marché. Afin de rester compétitif, les technologies immersives sont apparues comme une solution. Les entreprises des secteurs de l’industrie (automobile, aéronautique, construction, énergie, etc.) tirent profit de la VR/AR avec comme résultat une phase de conception plus agile et des délais de production raccourcis.

Dans un premier temps, l’usage de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) immersive permet de réduire l’usage des prototypes physiques, et donc de faire baisser les coûts et les délais de fabrication. Couplée avec de la collaboration virtuelle, le processus de conception est accéléré. Les ingénieurs peuvent interagir entre eux, modifier en direct, visualiser le modèle. Fini les allers-retours de corrections, tout se fait ensemble et de manière plus concrète. 

Par ailleurs, la simulation virtuelle et les jumeaux numériques permettent de réaliser des scénarios : c’est le principe du « what if ». Les industriels peuvent mieux comprendre le produit, anticiper les erreurs de fabrication potentielles, les pannes futures et les problèmes techniques éventuels. Peugeot Sport a ainsi pu utiliser la simulation numérique pour concevoir son Hypercar et tester la qualité de son aérodynamisme avant la phase de production. De son côté, EDF utilise un jumeau numérique d’un réacteur nucléaire pour une exploitation plus prédictive et sécurisée. Tous ces usages s’appuient sur des outils immersifs ultra-performants expressément développés pour les industriels.

Des solutions matérielles et logicielles spécialement conçues pour l’industrie

Dans le but de faciliter le travail de design et favoriser l’innovation industrielle, les fournisseurs de solutions immersives proposent des logiciels performants et du matériel de haute qualité, adaptés à des utilisations professionnelles. 

Ces plateformes qui facilitent la conception immersive et la simulation industrielle

La plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes est un exemple de ce besoin de digitalisation dans le secteur de l’industrie. Elle permet de créer et de visualiser des jumeaux numériques. Doté d’une fonctionnalité unique qui allie CAO et simulation virtuelle, cet outil permet de conduire des études d’impact en amont de la fabrication d’un produit. Les avantages sont nombreux : réduction des risques, recours au prototypage non systématique, moins de tests physiques, des coûts en baisse, etc. Aujourd’hui, les jumeaux numériques sont devenus indispensables pour rester compétitif en industrie.

La revue de conception est une aussi une phase importante pour les industriels. PTC a créé OnShape, une plateforme de développement de produit et de revue de conception. Son utilisation peut même se faire avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro, sorti cette année. L’ingénieur peut ainsi explorer des modèles 3D dans un environnement virtuel, afin de le visualiser et l’inspecter. La connexion entre le casque et le système CAO de OnShape permet d’appliquer des changements directement sur la version numérique en temps-réel. Cette coopération entre PTC et Apple Visio Pro montre le pouvoir du spatial computing pour l’industrie. 

De son côté, NVIDIA propose avec Omniverse une solution de collaboration à grande échelle qui favorise l’interopérabilité. La plateforme permet à des designers de faire des revues de conception ensemble, dans un univers virtuel commun, même s’ils utilisent des logiciels différents. Les ingénieurs n’ont plus besoin de lancer le rendu, d’exporter et d’importer, les mises à jour se font automatiquement et en direct. Cela réduit considérablement le cycle de vie d’un produit et ainsi accélère sa mise sur le marché. Ces trois exemples sont déterminants pour comprendre le rôle prépondérant de la XR et de la digitalisation dans le monde industriel. Le développement du hardware orienté business en est une autre preuve.

Des casques VR adaptés pour l’industrie et l’ingénierie

Voyant l’usage de la XR dans l’industrie grandir, certains fabricants se sont spécialisés dans les casques immersifs professionnels. C’est le cas de Sony, qui s’est pourtant illustré dans le marché du grand public et du divertissement avec le succès de son PlayStation VR, sorti en 2016. Aujourd’hui, la marque japonaise a opéré un tournant en développant un casque de réalité mixte dédié à la pratique professionnelle. Le XR SRH-S1 se présente comme un casque conçu pour les bureaux d’études et la CAO. 

Sony a collaboré avec Siemens pour fournir un logiciel de création directement intégré dans le device. Celui-ci permet un affichage des modèles 3D en taille réelle dans l’environnement virtuel avec la possibilité de les modifier en direct. Grâce à sa visière qui pivote, ce nouveau casque est idéal pour travailler de manière hybride, jonglant entre sa station de travail physique et la simulation virtuelle. Il sait aussi gérer le split rendering (rendu partagé) et permet d’afficher des modèles 3D de très grande dimension. C’est un nouveau pas vers l’ingénierie immersive.

Lenovo a aussi sa part à jouer dans les casques VR orientés business avec le ThinkReality VRX. Celui-ci est particulièrement adapté au design industriel, grâce à un rendu qui affiche les couleurs et les résolutions de manière fidèle. Au fil de son développement, son confort a été amélioré afin de pouvoir suivre des expériences immersives prolongées sans aucune gêne. Cela en fait le casque idéal pour la conception industrielle immersive. Récemment, Lenovo a lancé des lunettes de réalité augmentée, les ThinkReality A3. Prévues pour les entreprises, leurs usages vont de la collaboration à l’assistance à distance et la visualisation 3D.

Toutes ces sorties montrent le besoin en matériel performant pour les utilisations professionnelles, notamment en industrie. Venez explorer d’autres cas d’usage et découvrir des solutions performantes lors de la conférence “Simulations immersives et innovation en ingénierie” le jeudi 10 avril pendant le salon Laval Virtual.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les usages et la portée de la XR décryptés aux conférences 2025