VR DaysNews

La 5e édition des VR Days pour rayonner, s’unir et anticiper

La 5ème édition des VR Days aura lieu du 13 au 15 novembre

Crédits photos : vrdays.co

Depuis 5 ans, VR Days propose un programme d’exposition et de conférences sur la réalité virtuelle, augmentée et mixte en Europe. Plusieurs experts venant de 50 pays se rassemblent pendant 3 jours à Amsterdam pour présenter des solutions innovantes qui transforment le monde de l’entreprise, de l’art et des sciences. Pour cette lustrum edition, VR Days s’est associé à Laval Virtual, le salon international et programme de conférences sur la VR/AR et les techniques immersives, afin d’offrir le meilleur de l’industrie XR et des experts de première qualité venant d’Europe et du monde entier.

Un espace d’exposition qui reflète des technologies et des contenus innovants

Durant deux jours, des entreprises venant du monde entier seront mises en avant sur l’espace d’exposition. C’est une excellente opportunité pour rencontrer et échanger avec la communauté XR européenne. 

Comme c’est le cas depuis sa création en 2015, les VR Days offrent la chance de rencontrer les entreprises leaders du secteur VR/AR et des technologies connexes. Parmi les exposants, les visiteurs pourront rencontrer quelques unes des meilleurs représentants de l’industrie XR : Vicon le leader dans le développement de produits et services de motion capture, Tobii, le leader mondial du eye-tracking, Manus VR et ses gants haptiques, HTC Vive, un des principaux fournisseurs de hardware venu présenter son nouveau casque, et plein d’autres grands noms encore.

VR Days a tout. Des géants de la technologie XR, des start-ups prometteuses et en devenir, des artistes et intellectuels ayant reçu des récompenses. VR Days est le condensé du meilleur et la promesse de voir toutes les nouveautés XR. Immanquable.

Fabien Siouffi, COO de UNI-XR France

VR Days est l’événement idéal pour les start-ups et les entreprises à petite échelle qui peuvent construire des contacts avec des investisseurs et présenter leur projet. Cette année, VR Days présente pour la première fois le Pavillon ReVolution, un espace imaginé il y a 20 ans par Laval Virtual et qui met en avant des projets VR/AR expérimentaux. De la même manière, la BASECAMP startup zone mettra sous les feux des projecteurs les 10 start-ups européennes les plus innovantes.

L’une des missions de VR Days est aussi de stimuler et valoriser la création de contenus. Dans ce contexte, Church of VR présentera le meilleur du contenu VR/AR en collaboration avec l’EYE Film Museum d’Amsterdam. Une exposition de 10 jours permettra de découvrir plus de 30 oeuvres artistiques marquantes. À cette occasion, des films récompensés seront projetés, comme The Line qui a reçu un award lors du Festival International du Film de Venise, ou encore Wolves in the Wall, vainqueur d’un Emmy Award, et Traveling While Black qui a été présenté au festival de cinéma Sundance.

Des conférences pour anticiper le futur

Afin d’inspirer les professionnels et de permettre aux experts VR/AR de partager leur vision, VR Days offre un large programme de conférences durant les 3 jours de l’événement. Cette année, plus de 140 spécialistes viennent donner des conférences pour éclairer sur l’industrie XR et permettre de comprendre les technologies immersives afin de les mettre à profit pour en tirer des bénéfices.

Le premier jour au Théâtre De La Mar est dédié à la conférence “Vision & Impact” qui invite à réfléchir sur l’impact des technologies immersives sur notre monde d’aujourd’hui et sur leur avenir. Pendant les deux jours de l’exposition au Kromhouthal, les visiteurs pourront connaître les dernières tendances grâce à des présentations, des cas d’usages, des panels et des tables rondes sur la santé, l’éducation, l’art et sur d’autres sujets technologiques comme la 5G, l’intelligence artificielle, les salles d’arcade, etc.

À l’occasion des différents sommets, VR Days accueille des leaders de l’industrie XR. Parmi les conférenciers de cette année : Kelly Ingham, Chargée du développement AR/VR chez Facebook, Brandon Harper, Designer chez Microsoft HoloLens, Miriam Reiner de l’Institut de Technologie d’Israël, Ricardo Laganaro, réalisateur VR récompensé lors du dernier Festival du Film de Venise, Jack J. McCauley, co-fondateur d’Oculus VR.

Du networking pour unir la communauté

VR Days est un programme d’exposition et de conférences de 3 jours qui connecte des experts XR avec des entreprises et des porteurs de projets avec des investisseurs. Les événements de networking rassemblés sous la bannière “Matchmaking” ont pour objectif de faciliter les connexions et les collaborations entre les acteurs, afin de ne pas passer à côté d’une opportunité de prendre de l’avance. Cette année, le Matchmaking aura lieu le 14 et 15 novembre au Kromhouthal.

VR Days sert aussi de tremplin pour les start-ups en leur donnant la possibilité de pitcher au XRBASE Investor Event. Un grand nombre de professionnels de l’univers XR seront présents et prêts à investir dans des projets européens. Une poignée de start-ups auront la chance de participer à un dîner premium aux côtés d’investisseurs d’envergure internationale tels que Vive X, The VR Fund et Colopl Next.

Et parce que VR Days soutient la création, l’événement célèbre la 4ème année de collaboration avec l’IFFR, le Festival du Film International de Rotterdam. Pendant deux jours, 10 créateurs auront la chance de pitcher leur projet devant un jury composé d’experts du cinéma et de la VR/AR. Parmi tous les artistes, 4 seront sélectionnés pour participer à l’événement IFFR Pro x VR Days 2019 en janvier 2020, une formidable opportunité pour trouver des partenaires potentiels et développer leur projet.


À propos de VR DAYS : Les Stichting Dutch Virtual Reality Days ont été fondés en 2015 dans le but de stimuler la production de contenu, d’offrir une plate-forme aux professionnels et de faciliter le partage des connaissances sur la réalité virtuelle en Europe. En octobre 2015, la Stichting a organisé la première édition de VR Days. Son succès est énorme : il affiche complet et bénéficie d’une large couverture médiatique. VR Days réunit des créateurs et de nombreux secteurs et investisseurs pour dynamiser la création de contenu et les activités de cette industrie émergente. La Stichting a pour but d’organiser les VR Days Europe sur une base structurelle, a une portée internationale et vise à libérer le potentiel de l’industrie européenne de la XR au niveau mondial.

À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual et VR Days sur le toit de l’Europe