Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

VR DaysNews

Un voyage vers l’innovation : innovation.rocks et l’industrie manufacturière

innovation.rocks et Carl Zeiss ont collaboré sur du contenu en réalité augmentée.

Crédits photos : innovation.rocks

Que veut dire “présenter un produit de façon innovante” ? Attirer l’œil du client et l’aider à choisir le bon produit ? Comment transformer un simple calendrier imprimé en un outil utile et amusant ? Et comment annoncer des événements dans un monde digital ? Ce sont les grandes questions posées par innovation.rocks et le fabricant Carl ZEISS. Pour innovation.rocks, exposant durant VRDays Europe 2020, la réponse à toutes ces questions est claire : la réalité augmentée.

Le début d’une aventure digitale : webAR

Chaque année, Carl ZEISS sort un calendrier imprimé pour ses employés et partenaires afin d’annoncer les événements et les sorties de produits de la marque. Mais il était temps de transformer ce produit imprimé unidimensionnel, et c’est là qu’innovation.rocks entre en jeu. En connectant l’analogique avec le monde digital, innovation.rocks a réussi à transformer le calendrier en un outil qui peut s’utiliser à la fois en réel et en virtuel.

ZEISS Diary web AR est une application sur le web qui interagit avec le calendrier imprimé et “augmente” plusieurs pages avec du contenu virtuel. Des QR codes intégrés renvoient vers des extensions multimédia accessibles sur un navigateur sur n’importe quel smartphone ou tablette grâce à la technologie webAR de 8th Wall.

Mais le gros plus de l’expérience webAR c’est l’avatar animé en 3D calqué sur le réel ambassadeur de la marque “Jay”, qui présente l’application et donne des explications sur la métrologie dans 3 langues différentes, de manière à ce que tous les employés ZEISS du monde puissent découvrir le calendrier 2020 d’une manière totalement nouvelle. C’est le rôle des Avatars AR d’annoncer les temps forts, les événements et les sorties de produits prévus pour l’année – des temps forts tout comme l’application ZEISS AR Metrology…

Du webAR à l’application native : la présentation de produit 2.0

L’application ZEISS AR Metrology en action.

L’application ZEISS AR Metrology constituait la prochaine grande étape dans le parcours entre innovation.rocks et son client qui devait être annoncé dans le calendrier webAR de bout en bout. L’application en réalité augmentée de la société permet d’utiliser des équipements de mesure de manière interactive en plaçant les versions virtuelles des appareils dans l’environnement réel. Des points spéciaux fournissent des informations supplémentaires et des aperçus plus approfondis sur le niveau technologique des produits. Un des grands bénéfices de l’application native c’est l’option d’étendre chaque produit présenté à tous les appareils qui sortiront dans le futur ; une expérience très efficace et sans fin.

Un voyage à suivre…

L’application a fait également parti du la campagne “Innovation Rocks” que ZEISS a débuté en 2020 pour donner une vue d’ensemble détaillée de ses produits, ses innovations à venir et les faits marquants comme la sortie de l’application AR de métrologie sous la forme de 4 vidéos complètes. Mais le voyage n’est pas encore terminé. La collaboration entre innovation.rocks et Carl ZEISS vient juste de commencer. Quels nouveaux défis 2020 apportera ? Quelles nouvelles innovations sortiront ? Seul le temps le dira.

Façonner de nouveaux mondes depuis 2005

innovation.rocks est une agence XR primée dont le nom symbolise particulièrement ses solutions. Avec plus de 12 ans d’expérience dans le développement de contenus en réalité augmentée et réalité virtuelle, une large collection de projets ont été développés pour des entreprises à travers le monde. Visant à renforcer la notoriété des marques, l’engagement client et la croissance des ventes pour ses clients, innovation.rocks travaille en tant que consultant et facilitateur dans le domaine des technologies immersives pour des acteurs mondiaux tels que Porsche, Konica Minolta, Bentley, Carl Zeiss, Vorwerk, Audi et bien d’autres.

À propos de l'auteur

Community Manager chez innovation.rocks – shaping new worlds.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La première vidéo-conférence volumétrique au monde sur un réseau 5G public