
Sandora présente à Laval Virtual une expérience en réalité virtuelle sur l’histoire de Napoléon.
Crédits photos : Sandora
Fondée en 2024, Sandora est une startup qui propose des expériences immersives culturelles pour valoriser le patrimoine français. Ses créations portent sur différentes thématiques, comme l’art, la science, l’environnement ou encore l’histoire. L’équipe de Sandora présente à Laval Virtual sa nouvelle expérience en réalité virtuelle qui retrace l’histoire de Napoléon. Rendez-vous du 9 au 11 avril 2025 lors du premier salon d’Europe sur la VR/AR.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Sandora une start-up qui produit et distribue des expériences immersives culturelles en réalité virtuelle. Avec Marin de Saint Chamas nous avons créé Sandora en janvier 2024, avec la volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre en valorisant le patrimoine historique, scientifique, artistique et environnemental à travers des récits uniques et captivants. Face au constat qu’une personne sur deux en France ne connaît pas la date de la Révolution française, nous nous sommes donné comme mission de rendre l’apprentissage de l’histoire plus ludique, en créant des expériences qui marquent la mémoire.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual ?
Au salon Laval Virtual, nous sommes ravis de pouvoir présenter notre première création : “Napoléon, l’Epopée Immersive”, une expérience collective et déambulatoire en réalité virtuelle qui retrace les moments clefs du Premier Empire. Napoléon raconte ses mémoires aux visiteurs qui voient les scènes prendre vie autour d’eux : les champs de bataille d’Austerlitz, la construction de grands monuments parisiens, le voyage vers Sainte-Hélène…Un véritable voyage dans le temps ! Cette expérience de 30 minutes se déploie dans des espaces de 60m², où 10 visiteurs peuvent déambuler en même temps dans les scènes.
Prévoyez-vous des activités ou démonstrations pour les visiteurs ?
Oui, nous aurons à disposition des casques HTC Vive pour montrer des extraits aux visiteurs. Sans déambuler parce que la taille du stand ne le permet pas, les visiteurs pourront découvrir quelques scènes de notre expérience et avoir un bon avant-goût de la version complète. Des musiques originales ont été créées pour l’expérience afin de plonger totalement les visiteurs dans l’épopée napoléonienne.
Quelle est l’innovation et/ou le projet du moment de votre entreprise ?
En ce moment, nous ouvrons au grand public notre première expérience “Napoléon, l’Epopée Immersive”. Après 18 mois de travail aux côtés d’un comité scientifique qui garantit l’authenticité historique de l’expérience, nous sommes heureux de pouvoir enfin la montrer au public ! La première inauguration s’est déroulée avec succès au Musée royal de l’Armée de Bruxelles mi-février, et l’expérience sera disponible pour 3 mois aux Galeries Montparnasse à Paris à compter du 27 mars.
Dans votre secteur d’activité, comment votre solution contribue-t-elle à transformer ce domaine ?
Nous souhaitons révolutionner la transmission de la culture grâce à nos expériences immersives en réalité virtuelle. Nous transformons l’apprentissage en une aventure captivante, ludique et éducative, rendant les grands événements et personnages de l’histoire accessibles et vivants pour toutes les générations.
La durabilité et l’environnement sont des enjeux de ce siècle. Comment intégrez-vous ces préoccupations dans vos technologies XR ?
Notre ambition est de déployer l’expérience “Napoléon, l’Epopée Immersive” assez largement en France et à l’étranger, afin de permettre aux visiteurs de se rendre facilement dans un lieu d’exposition, sans nécessairement se rendre à Paris. Limiter les déplacements et limiter l’achat de casques pour les particuliers nous semble être important pour réduire notre impact environnemental. L’agilité est une de nos forces : les espaces de démonstration se construisent très rapidement et ne nécessitent que peu de matériel.