Crédits photos : Dassault Systèmes
La cérémonie des Laval Virtual Awards approche. Rendez-vous le mercredi 22 avril 2020 à 20h dans le Laval Virtual World pour découvrir les grands gagnants ! En attendant, découvrez les solutions VR/AR nommées dans chaque catégorie. Pour cette 22ème édition, nous laissons la parole à ceux qui sont derrière ces projets innovants. Les créateurs eux-mêmes nous parlent de leur solution et partagent leur vision sur l’avenir du marché VR/AR.
Le projet de Musée de l’innovation durable de Dassault Systèmes est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for a Cause. David Nahon, Directeur de l’Expérience Immersive au 3DEXPERIENCE Lab, nous parle de ce projet né d’une volonté constante de mesurer l’impact de l’innovation sur l’environnement et la société.
Pouvez-vous présenter Dassault Systèmes à ceux qui ne connaîtraient pas ?
Faut-il encore présenter Dassault Systèmes à la communauté Laval Virtual ? Nous sommes le premier éditeur de logiciels français, et un des premiers éditeur Européen. Nos solutions couvrent 11 industries, regroupés en 3 pôles principaux: “produits manufacturés”, Infrastructures et territoires et “sciences de la vie et santé” En matière de solutions immersives nous couvrons les besoins tout au long du cycle de vie du produit: Idéation, design amont, ingénierie et simulation, fabrication, vente et marketing, formation, maintenance, etc.
Votre projet est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for a Cause. En quoi consiste-t-il ?
Au 3DEXPERIENCE Lab (l’équipe qui a signé le projet), nous sommes très attaché à l’impact de l’innovation sur la société et l’environnement, au point dans faire le cœur de notre activité. Le musée de l’innovation durable est un appel à l’inclusion effective, par nos clients et partenaire, des enjeux qui attendent notre société dans la décennie à venir. L’expérience immersive nous a paru comme un moyen évident, car très attractif et pédagogique, de promouvoir notre mission d’une part, et de valoriser d’autre part nos activités et celles des start-ups et communautés pionnières que nous accompagnons.
Selon vous, comment la VR/AR va-t-elle évoluer dans la prochaine décennie ?
Il semble encore incertain que le taux d’équipement des particuliers atteigne des niveaux comparables à celui des smartphones aujourd’hui: la réponse est dans les mains de GAFAs. Mais sur les marchés B2B et B2B2C cela ne fait aucun doute.
Tout le monde a une bonne raison de venir à Laval Virtual. Quelle sera la vôtre pour l’édition 2021 ?
Laval Virtual est au coeur de la communauté des acteurs français des technologies immersives et de leurs usages. Nous seront présent, d’une manière ou d’une autre pour faire connaitre nos solutions bien sûr, mais surtout pour continuer de faire parti des leaders du domaine français, à travers nos propres activités, mais aussi à travers celles de l’AFXR que nous avons co-fondés et que nous soutenons, en partenariat avec Laval Virtual.