Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRéalité virtuelleCas d'usages

La réalité virtuelle pour entretenir la voiture électrique Ford

La réalité virtuelle pour mieux connaître la voiture électrique de Ford

Crédits photos : Ford

Les techniciens automobiles qui se préparent à travailler sur la prochaine Ford Mustang Mach-E sont sur le point de bénéficier d’une mise à niveau technologique majeure. Bosch et Ford ont annoncé que le constructeur automobile allait utiliser un outil de réalité virtuelle développé conjointement. Le but est d’aider les techniciens à se former à l’entretien du nouveau SUV électrique.

Une formation qui passe par le virtuel et le jeu

Les techniciens de Ford enfileront un casque de réalité virtuelle Oculus Quest. Ils entreront dans un monde virtuel, puisqu’il n’y a pas de véhicule physique dans la salle. De là, la simulation présentera les principaux composants, tels que le système haute tension et la batterie principale. Les techniciens apprendront tous les détails sous leurs yeux. La gamification pourrait également faire partie du processus à l’avenir.

Bosch a expliqué à Roadshow que la société a développé une sorte de “jeu”. Celui-ci transforme le technicien en un ensemble de données dans le monde virtuel. A partir de là, il devra diagnostiquer un problème, mais à chaque mouvement, le technicien sera “chargé” d’une monnaie simulée. Pour être plus performant, le technicien devra résoudre le problème le plus rapidement possible.

Mieux diagnostiquer pour accélérer la maintenance

“La solution de formation en réalité virtuelle concerne les nouvelles technologies qui renforcent l’efficacité. En améliorant le processus de diagnostic, les techniciens sont en mesure d’effectuer la maintenance et les réparations plus rapidement et plus facilement”, a expliqué Geoff Mee, directeur des opérations de Bosch, dans une déclaration.

Pour l’instant, cependant, la technologie VR sera strictement un outil d’information pour la Mustang Mach-E. En comprenant la voiture grâce à une approche pratique virtuelle, les techniciens devraient connaître les tenants et aboutissants du SUV électrique en un clin d’œil. Ford pourrait également étendre cette technologie à d’autres véhicules dans le futur.

Source : Cnet

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une momie retrouve la parole grâce à l’impression 3D