Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualInterview

Actronika, fournisseur d’haptique haute définition

Actronika est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.

Crédits photos : Actronika

Actronika propose une technologie haptique haute définition, brevetée et capable de reproduire le sens du toucher dans les interfaces Homme-machine. L’entreprise a notamment conçu une veste haptique professionnelle. Actronika est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023, sur le stand A70. Interview avec Isabel Trejos, Responsable Communication.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

Actronika propose des solutions haptiques qui permettent d’incorporer des fonctions tactiles dans les interfaces homme-machine afin de répondre aux attentes des consommateurs pour une expérience utilisateur plus sûre, plus fluide et plus confortable.

Cette technologie peut être mise en œuvre dans n’importe quel appareil, comme les smartphones pour améliorer l’expérience utilisateur, les écrans tactiles dans les véhicules pour réduire la distraction au volant, ou même dans une veste pour ressentir des sensations virtuelles réelles.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ? 

Nous avons présenté notre produit, la veste Skinetic, lors de la dernière édition de l’événement. Avez-vous déjà imaginé porter votre casque VR et ressentir chaque attaque de l’ennemi, la pluie fine ou le souffle des feuilles alors que vous explorez des territoires inconnus ? Les possibilités sont infinies ! Pour les jeux, les divertissements ou même le marketing, il est possible d’impliquer les utilisateurs en utilisant le sens du toucher comme jamais auparavant. Notre équipe développe une veste haptique appelée Skinetic pour améliorer l’immersion des utilisateurs dans les expériences numériques. La veste Skinetic est équipée de 20 actionneurs très innovants répartis sur tout le torse, qui procurent diverses sensations tactiles.

Dans cette édition, nous souhaitons présenter la “Creator’s Edition” de la veste Skinetic. Cette version sera un outil permettant aux concepteurs et aux développeurs de concevoir et de créer facilement des effets haptiques de haute définition grâce à un écosystème haptique développé par l’entreprise : Unitouch Studio. Ce logiciel intuitif permet de gérer la spatialisation, le contrôle des séquences, l’intensité de chaque actionneur sur la veste, et la sensation haptique pour obtenir l’expérience la plus authentique et la plus immersive. Il propose également une bibliothèque de plus de 150 sensations haptiques prêtes à l’emploi, avec lesquelles vous pouvez jouer pour assembler des motifs haptiques complexes.

Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?

Depuis l’annonce du métavers, de nombreuses entreprises et acteurs ont commencé à s’adapter aux nouvelles tendances, c’est-à-dire qu’ils cherchent à mettre en œuvre de nouvelles technologies qui rendent la nouvelle modalité plus confortable et immersive pour les utilisateurs. C’est ici que les technologies immersives jouent un rôle de plus en plus important. On a vu que des gadgets tels que les casques de réalité virtuelle cherchent à avoir des images plus nettes et même à augmenter les technologies telles que l’oculométrie pour rendre l’expérience aussi “naturelle” que possible. Outre l’amélioration des expériences visuelles et auditives, d’autres acteurs sont apparus qui cherchent à ajouter un sens du toucher à ces expériences virtuelles pour les rendre plus proches des sensations réelles, comme des gants ou même des gilets haptiques, afin d’obtenir une expérience plus “naturelle”.

Sur la base de ce qui précède, je crois fermement que ces nouveaux acteurs du marché ont un grand potentiel car cela signifie que ces innovations qu’ils proposent sont ou deviendront les outils qui rendront le concept de “métavers” et toutes les interactions qui s’y déroulent plus agréables et plus intuitives pour les utilisateurs. Après tout, même si nous savons qu’il s’agit d’une expérience virtuelle, l’objectif est de la rendre aussi proche que possible des interactions avec le monde réel. 

Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ? 

Les technologies immersives ont évolué rapidement ces dernières années, offrant des Bien que certains pensent que la réalité virtuelle est morte ou sur le déclin, je ne vois pas les choses de cette manière. La VR, comme elle l’a fait ces dernières années, continuera à devenir de plus en plus pertinente, non seulement dans l’univers du jeu, mais aussi dans une grande variété d’industries, voire dans toutes. Pour exister, les entreprises doivent évoluer avec leur environnement. Il est donc naturel qu’elles s’efforcent d’adapter leurs activités à l’environnement virtuel. 

Nous pouvons voir différents cas d’utilisation de cette technologie, comme les musées qui présentent des expositions virtuelles où les utilisateurs peuvent interagir d’une nouvelle manière avec des œuvres d’art. Une autre possibilité est le domaine militaire, où les simulations virtuelles sont devenues un outil pour préparer les soldats à des situations qui peuvent survenir dans le monde réel. 

Les différentes entreprises qui développent des produits dans le domaine de la VR évoluent en permanence pour s’adapter aux besoins du marché et rendre les expériences virtuelles plus immersives et plus intuitives. L’objectif n’est pas seulement le confort des entreprises, mais aussi celui des consommateurs finaux. Ces derniers constituent un groupe de consommateurs de plus en plus important en raison du grand nombre de jeux et d’environnements virtuels interactifs tels que VR Chat.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les principaux exposants et speakers de la 25e édition