Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

SportRéalité augmentéeCas d'usages

Améliorer vos performances de coureur avec la réalité augmentée

Ghost Pacer, un coureur en réalité augmentée pour améliorer vos performances

Crédits photos : VRScout

Quiconque aime la course à pied sait qu’il est plus facile de maintenir et d’améliorer ses performances lorsqu’il y a un partenaire de course qui est légèrement plus rapide que vous et qui vous pousse à rester sur la bonne voie. Malheureusement, dans le monde d’aujourd’hui – et avec les exigences de distanciation sociale à long terme dues à COVID-19 – trouver le bon partenaire et coordonner les courses avec d’autres personnes peut être presque impossible.

Se motiver lorsque l’on court tout seul

Afin de répondre à ce besoin, de jeunes américains fraîchement sortis du Lycée viennent de lancer le Ghost Pacer. Il permet de faire la course contre un avatar en AR que le coureur est le seul à pouvoir voir. Le Ghost Pacer est une paire de lunettes AR, qui est développée par un groupe de jeunes diplômés du lycée de Lakeside, le même lycée que Bill Gates a fréquenté à Seattle.

Au cœur de la Ghost Pacer se trouve un mini-ordinateur assez puissant pour son environnement, une LED ultra-lumineuse, et un écran de réalité augmentée haute résolution. Le Ghost Pacer possède une batterie de 800 mAh qui peut durer jusqu’à 6 heures d’utilisation continue et prend 1 heure pour se charger via USB-C. L’écran a une résolution de 1 280 x 720 et un champ de vision de 30 degrés. De plus, ces lunettes sont résistantes à l’eau et à la poussière.

Son poids de seulement 90 grammes et une épaisseur maximale de 10 millimètres garantissent l’absence de casques encombrants tout au long de l’expérience sportive. En outre, son système optique breveté et la possibilité de produire un avatar réaliste dans l’espace 3D font de ces lunettes un outil idéal pour tout coureur.

Tracker ses performances en direct

L’intégration avec l’application de fitness Strava permet aux utilisateurs de se mesurer à des partenaires d’entraînement virtuels qui reproduisent les trajectoires et les vitesses de leurs amis lors d’entraînements précédents, ce qui permet aux athlètes de “courir ensemble”, même séparément.

L’application, qui est disponible pour iOS et Android, permet également aux utilisateurs d’analyser l’historique des exercices effectués et, sur la base de ces données, de créer des entraînements personnalisés pour eux. Il existe également une version Pro de Ghost Pacer, qui peut se connecter à votre appareil Apple Watch ou Garmin pour offrir des fonctions supplémentaires comme des entraînements personnalisés et l’intégration de la fréquence cardiaque, selon les développeurs.

Source : Inceptive Mind

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Préparer le tour de France grâce à la réalité virtuelle