Crédits photos : Arts & Métiers
Des cours digitalisés à la pointe du virtuel avec l’école des Arts et Métiers
“Les cours en environnement virtuel sont une mini-révolution dans la manière d’enseigner” commente Simon Richir, Directeur de l’Institut des Arts et Métiers de Laval. Auparavant, ces enseignements étaient réalisés sur des pièces réelles qu’on montrait aux élèves, ici nous pouvons visualiser en 3D l’éclaté de n’importe quelle pièce et son fonctionnement interne.
Ainsi les élèves, basés dans plusieurs lieux peuvent tourner autour des pièces mécaniques, les manipuler, et être acteurs de la formation. Ils peuvent accéder facilement à des solutions complexes comme des moteurs d’avion, sans se déplacer : nous sommes déjà dans “Ready Player One”, le film d’anticipation de Spielberg s’enthousiasme Simon Richir.
La chimie sans aucun risques
L’Institut des Arts et Métiers de Laval a également développé d’autres solutions en réalité virtuelle comme Dactyléa : il s’agit d’une application virtuelle éducative sous casque HTC Vive pour une immersion dans un laboratoire de chimie virtuel où les erreurs ne sont pas dommageables.
Objectif : reproduire une réaction chimique en suivant les conseils donnés par une intelligence artificielle qui guide pas à pas et vocalement l’apprenti chimiste. Simon Richir réalise sans risque l’expérience du serpent de Pharaon en mélangeant des produits dangereux.
Sans prendre aucun risque, le chimiste virtuel assimile le caractère à risque de certains produits. La réalisation du protocole étant notée, il est possible de répéter à l’infini et de manière ludique l’expérience pour apprendre au mieux la manipulation et maîtriser le geste ensuite dans le monde réel.
Mieux mémoriser grâce à la réalité virtuelle
La réalité virtuelle permet de voir l’invisible, visualiser les volumes et mémoriser jusqu’à six fois plus vite. Les élèves vont interagir avec les équipements, les manipuler et mieux apprendre. Pratiquer dix minutes dans un environnement virtuel équivaut à lire un manuel de 50 pages.