Empathie, créativité, leadership... Les softskills sont aujourd'hui très recherchés par les recruteurs.
Crédits photos : 5Discovery Virtual Learning
La réalité virtuelle a prouvé sa place dans le domaine de la formation. Au sein des entreprises mais aussi dans les lycées et universités, les modules virtuels permettent de se former à des compétences techniques spécifiques. Manipuler un engin, réparer une machine, suivre un protocole… D’autre part, la réalité virtuelle s’invite progressivement dans la formation des softskills, de plus en plus recherchés par les employeurs. Sofia Rufin, CEO de 5Discovery Virtual Learning, partage son expertise sur le sujet.
Les softskills, qu’est-ce que c’est ?
Les softskills, font référence à des qualités humaines liées à la personnalité, l’Empathie, la Communication, la Résilience, la Créativité, le Leadership etc….. Ces compétences comportementales ont de plus en plus la cote auprès des entreprises et des recruteurs…tout spécialement en 2021 où la société vit un profond changement de fond.
Comment évoluer avec agilité et sérénité dans un monde en constante évolution ? Développer ses compétences softskills ! Elles sont au cœur de nos évolutions et de la compétitivité des organisations.
Parmi les softskills, on peut par exemple citer :
- Intelligence relationnelle : Capacité à adopter la meilleure communication avec un interlocuteur en tenant compte de ce dernier et de sa situation.
- Leadership : Le leader d’aujourd’hui est porteur de sens et la vision qu’il donne de l’avenir de son organisation a un impact puissant sur les équipes.
- Intelligence émotionnelle : Capacités à comprendre, interpréter et mieux interagir avec le monde autour de vous
- Aptitudes à la prise de parole en public
- Empathie : capacité à créer un lien, comprendre et ressentir l’autre en se mettant à sa place.
Ou encore l’Adaptation, l’Agilité, la Créativité, le self-contrôle ou la capacité à développer la Résilience.. très utile en temps de crise bien sûr.
Pourquoi développer ses softskills ?
Les softskills sont déjà un enjeu majeur du recrutement, du développement professionnel et de l’employabilité, puisqu’elles expliquent 20% des écarts de rémunération à niveau de diplôme équivalent. 60% des recruteurs déclarent que les compétences comportementales sont plus importantes que les techniques.
Transition digitale, évolution du contexte social, changement du mode de gouvernance, nouveau projet d’entreprise… Développer les compétences clés de demain est donc primordial.
Elles seront techniques et conceptuelles, mais aussi et surtout sociales, émotionnelles, collectives et éthiques dans le VUCA World (V comme Vulnerability, U comme Uncertainty, C comme Complexity et A comme Ambiguity). Elles feront une grande place aux interactions avec le numérique et tout particulièrement les technologies immersives.
L’utilisation de la réalité virtuelle, un moyen ludique et efficace pour la formation
Dans un monde où l’agilité est clé, l’utilisation des nouvelles technologies et plus précisément la réalité virtuelle s’avère être un outil ludique et efficace pour développer ses compétences et évoluer.
« L’immersive learning permet d’additionner action, apprentissage et émotion, et rajoute ainsi de l’efficacité à une formation plus ludique et engageante »
Grâce à la réalité virtuelle, la formation professionnelle et universitaire est révolutionnée. Équipé d’un casque de VR, l’apprenant est plongé dans des scènes de la vie professionnelle mettant en jeu des personnages de type avatars hyper réalistes. Un scénario d’apprentissage le fait évoluer dans différents niveaux interactifs en réalité virtuelle permettant de lui faire vivre de réelles émotions.
Ces émotions vont servir d’ancrage à la mémorisation de ses acquis et lui permettront d’intégrer plus facilement les softskills clés. L’apprentissage est ludique, pragmatique et opérationnel.
Les 7 bénéfices clés de la Réalité Virtuelle pour les formations softskills
Selon le cabinet international PWC – The Effectiveness of Virtual Reality Soft Skills Training in the Enterprise – analyse du 25 Juin 2020, le développement des softskills en Réalité Virtuelle constitue un enjeu stratégique majeur dans l’apprentissage de demain. On recense 7 bénéfices du Virtual Learning.