Entertainment / MultimediaRéalité augmentéePodcast

Une bouteille interactive Jack Daniel’s en réalité augmentée

Jack Daniel's utilise la réalité augmentée pour le marketing de ses bouteilles

Crédits photos : VentureBeat

La réalité augmentée peut être un puissant outil de marketing entre les mains des bonnes marques. Le célèbre fabricant de spiritueux Jack Daniel’s a dévoilé l’une des utilisations dominantes de la technologie. Développée par Tactic, l’application Jack Daniel’s AR Experience transforme l’étiquette classique d’une bouteille de whisky en un livre pop-up. Celui-ci contient des contenus qui éduquent les consommateurs sur l’entreprise et sa marque.

Du contenu virtuel pour étoffer le storytelling d’une marque

L’application de Jack Daniel’s est utilisable depuis un smartphone qui va reconnaître la forme de n’importe quel type de bouteille. Une version photoréaliste de l’étiquette se synchronise ensuite avec la position réelle de la bouteille. L’étiquette se déplie virtuellement pour révéler des objets stylisés, du texte et des effets environnementaux.

L’application propose de vivre trois expériences. La première est une explication étape par étape de la fabrication du whisky, qui va de l’approvisionnement en eau et du broyage de la purée à la fabrication de la barrique, à la fermentation et aux procédés de distillation. Ainsi, chaque étape apparaît sous la forme d’un petit diorama qui sort de l’étiquette.

La deuxième expérience apporte un regard plus large sur la distillerie de Lynchburg au Tennessee. Cet établissement possède sa propre tonnellerie à barriques et sa cave. Enfin, il y a un recueil d’histoires sur “l’homme lui-même”, Jack Daniel. Tout est raconté avec une voix de baryton à la Sam Elliott pour un air d’authenticité américaine supplémentaire.

La réalité augmentée comme outil marketing

Si vous avez déjà une bouteille de Jack Daniel’s sous la main, ou si vous en trouvez une dans un magasin, vous pouvez tenter l’expérience. Mais il n’est pas possible d’avoir accès à ces contenus si on ne possède pas une bouteille. Dans ce cas-là, on ne peut afficher que du texte plat de style 2D défilant à l’écran. La marque Jack Daniel’s tire profit de la réalité augmentée comme outil marketing.

L’application Jack Daniel’s AR Experience est disponible sur l’iOS App Store pour iPhone et iPad, et sur le Google Play Store pour les utilisateurs Android. Si on veut accéder à l’application, il est nécessaire d’indiquer une date de naissance confirmant l’âge de 21 ans ou plus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Source : UploadVR

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La campagne Instagram en réalité augmentée de Pepsi