Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

BusinessPortrait

Alstom University a opté pour le virtuel pour son Trainers Day

Alstom University a collaboré avec Komodal by Laval Virtual pour organiser son événement Trainers Day en virtuel

Alstom University a choisi un monde de komodal qui fonctionne avec Virbela pour son interactivité et son immersion.

Crédits photos : Alstom University

Afin de rassembler ses meilleurs formateurs internationaux de l’année, Alstom University a organisé mi-juillet son annuel Trainers Day en virtuel. L’année dernière, l’événement s’est déroulé via une solution de réunion à distance. En 2021, cherchant une plateforme plus immersive et plus interactive, Alstom a choisi Virbela. Komodal, le département de Laval Virtual spécialisé dans les événements virtuels, a aidé Alstom pour cette virtualisation.

Des visioconférences à distance aux mondes virtuels

Alstom University opère dans 70 pays et travaille avec un réseau de plus de 750 PME à travers le monde, menant inévitablement au besoin d’avoir un environnement virtuel pour rassembler tout le monde à un seul endroit. Pour cela, Virbela était non seulement une solution qui a réuni tout le monde, mais qui les a aussi rapproché pendant une période qui n’y était pas propice.

Mi-juillet, Alstom University a ainsi organisé son événement annuel “Trainers Day” dans un des mondes virtuels de Komodal. Organisé tous les ans en été, l’événement récompense les meilleurs formateurs. En 2020, pendant le confinement, le groupe a du abandonné l’espace physique et a virtualisé l’événement avec un outil de collaboration en ligne. Mais cette année, Franck Gaillard, Global Learning Director, avait une autre ambition en tête. “À ce moment-là, nous cherchions déjà une solution plus immersive“, raconte-t-il.

Pourquoi opter pour Virbela ? “komodal nous a conseillé Virbela pour le grand nombre d’utilisateurs simultanés“, explique Aurélie Perruchon, AR/AR Platform Manager. Alstom University a accueilli environ 600 personnes pour son événement Trainers Day. “Nous voulions que ce soit un événement beaucoup plus réel et important que l’année dernière“, rappelle Franck Gaillard. “Nous avons rêvé d’avoir un outil comme Virbela et pouvoir l’utiliser cette année pour notre événement était formidable.

Des défis techniques effacés par des retours positifs

En tant que grande entreprise, nous sommes exposés à toutes les difficultés liées aux usages et aux risques des solutions numériques. Nous devons passer par des processus d’approbation et de test très stricts“, souligne Franck Gaillard. Par conséquent, le plus grand défi n’était pas de convaincre les collaborateurs d’Alstom d’essayer une nouvelle solution virtuelle, mais de la déployer. “C’était beaucoup plus complexe que l’année passée quand on a utilisé une solution de réunions à distance“.

Au final, les retours positifs sur le monde virtuel ont été nombreux. “Nous remarquons que les gens sont enthousiastes à l’idée de l’utiliser une nouvelle fois. Nous avons déjà eu des demandes pour aider des sites à organiser des réunions et des événements dans cet espace virtuel. C’est assez inhabituel d’avoir des retours si rapidement“, note Afia Tak, Head of Digital Learning. Les utilisateurs ont aimé l’impression d’être avec d’autres personnes à nouveau, faisant oublier le sentiment de rester assis de manière passive devant son écran d’ordinateur. “Nous avions l’impression d’être ensemble“, partage Franck Gaillard.

Un événement ponctuel qui se transforme en une collaboration à long terme

À la suite de cette expérience bénéfique, Alstom University a décidé de collaborer avec komodal sur le long-terme pour opérer leur environnement virtuel. L’objectif est d’organiser des réunions, des événements et des séminaires. De même, “nous voulons permettre aux formateurs de faire des formations en ce monde virtuel, lorsque l’utilisation de solutions de réunions en ligne traditionnelles ne suffisent plus et qu’ils ont besoin de générer beaucoup d’interactions entre les personnes“, explique Franck Gaillard.

Cela fait aussi parti de notre plan d’actions“, ajoute Afia Tak. En effet, l’objectif d’Alstom est d’amener ses employés à expérimenter la réalité virtuelle et les technologies immersives, et comprendre comment ils peuvent en bénéficier. “Nous avons cette ambition de favoriser l’interaction sociale de manière à rapprocher les gens et qu’ils soient davantage en immersive.” Les mondes virtuels de komodal sont la première étape de ce voyage virtuel.

événement virtuel
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Comment l’événementiel s’adapte avec l’arrivée du virtuel ?