Crédits photos : Valeo
Cette année Valéo a présenté au CCFA pendant le CES sa dernière invention en matière de petit véhicule autonome.
Ce véhicule est destiné à des livraisons. Julien Sabrie de Valéo explique que ce produit est né avec la collaboration de Meituan, un géant du commerce en ligne en chine.
“Pour vous donner un ordre de grandeurs, Meituan ce sont 600 000 livreurs en Chine. Ce client est spécialisé dans la livraison de repas et de courses et a aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs.
Le véhicule autonome est dôté de capteurs valeo comme il en existe sur des véhicules aujourd’hui en série et d’un moteur de 48 volts.
Certains véhicules hybrides sont aujourd’hui équipés de cette technologie.
Concernant les Capteurs, cette technologie est aujourd’hui éprouvée sur plusieurs modèles pour l’aide à la conduite
Des débouchés plus rapides en Chine
Le choix de la Chine s’explique car il s’agît d’un marché en avance et qui est plus souple en matière de réglementation, ce qui permet un lancement de produit plus rapidement.
Comment ça marche ?
Les véhicules autonomes sont remplis dans entrepôt. Les opérateurs alimentent les cases qui s’ouvrent sur les côtés.
Le véhicule est électrique autonome. Le client, qui est muni d’un QR code et qui recevra un code code PIN sur son smartphone à la livraison pourra ouvrir la boite et libérer le repas ou les colis attendus.
Les véhicules devraient rouler sur les pistes cyclables, c’est la raison pour laquelle ils se déplacent à moins de 25 km heure et mesurent moins de 1 m de largeur
Une rubrique coproduite avec Territoire d’Energie Mayenne dans le cadre de la semaine de l’écomobilité.
Source : CCAF Presse et Valeo / CES 2020