Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

MatérielRéalité virtuelleNews

HTC VIVE lance son capteur de mouvements du visage

Le Face-Tracker de HTC VIVE

Le Face-Tracker permet de capturer et reproduire 38 mouvements du visage.

Crédits photos : HTC VIVE

HTC VIVE a dévoilé la semaine dernière la sortie officielle de son face-tracker. Disponible depuis 2019 pour les développeurs, le capteur est maintenant accessible pour tous. Ce matériel ouvre une nouvelle voie pour l’immersion en réalité virtuelle.

“Exprimez-vous au-delà des mots”

L’annonce a provoqué une ébullition au sein de la communauté VR/AR sur les réseaux sociaux. HTC VIVE, l’un des fournisseurs leaders dans le domaine de la réalité virtuelle pour les professionnels, sort son Face-Tracker. Ce petit objet va révolutionner le rendu des expériences de réalité virtuelle, ouvrant l’ère des avatars ultra-réalistes.

Les professionnels de la réalité virtuelle connaissent bien le hand-tracking, le eye-tracking et même le full-body tracking. Avec le face-tracking, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre à eux. Le Face-Tracker de HTC VIVE permet de capter le visage de l’utilisateur : ses lèvres, son menton, ses joues, sa langue, sa mâchoire et ses dents. En tout, l’appareil est capable de détecter 38 mouvements faciaux.

Les émotions reproduites fidèlement

Le Face-Tracker de HTC VIVE permet de capturer les expressions du visage et ainsi les émotions humaines de manière très fidèle. Un temps de latence proche de zéro rend possible la synchronisation parfaite entre le mouvement des lèvres et la voix. Le Face-Tracke pourrait trouver son potentiel dans des contenus éducatifs, médicaux et créatifs selon HTC VIVE.

Le Face-Tracker de HTC VIVE est compatible avec le casque de réalité virtuelle de la gamme VIVE Pro. La marque recommande de l’utiliser avec le casque HTC VIVE Pro Eye pour un tracking entier du visage. Dès le 24 mars, il sera disponible à l’achat au prix de 130$, soit environ 110€. Le Face-Tracker pourrait être une bonne nouvelle et une belle avancée pour le domaine de la Social VR.

Exemple d’utilisation du Face-Tracker de HTC VIVE avec un avatar.

Des expériences de réalité virtuelle toujours plus proche du réel

De plus en plus de marques intègrent le tracking du visage dans leur casque de réalité virtuelle. C’est notamment le cas de HP avec son Reverb G2 Omnicept. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a aussi exprimé le souhait que les prochains casques Oculus soient dotés de capteurs pour le visage. “Si la présence sociale vous tient vraiment à cœur, il faut s’assurer que le casque dispose de tous les capteurs nécessaires pour animer des avatars de manière réaliste afin de pouvoir communiquer efficacement”, explique-t-il.

La recherche du réalisme dans les expériences de réalité virtuelle devient le sujet en vogue. Elle s’est accéléré avec la crise sanitaire, qui a provoqué un arrêt brutal et prolongé des relations sociales. Désormais, nous nous rencontrons en virtuel, sous la forme d’avatars. Cependant au bout d’un an, cette pratique montre des faiblesses et nous cherchons davantage des expériences proches du réel, comme un concert. L’amélioration des avatars est un premier pas vers cette nouvelle réalité. Le HTC VIVE Face-Tracker permettant d’enrichir les interactions sociales en recréant fidèlement les expressions faciales et les mouvements de lèvres. La réalité virtuelle est-elle une solution à cette crise sanitaire, qui s’est transformée en mal-être social ?

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les casques autonomes de réalité virtuelle et leurs usages