Laval Virtual DaysNews

Laval Virtual Days : la VR/AR bouscule la consommation et le retail

L'événement Laval Virtual Days Retail

Crédits photos : Marcin Kempa (Unsplash)

À l’occasion des Laval Virtual Days, des professionnels du secteur retail et des experts VR/AR se réunissent pour parler des nouveaux modes de consommation. Laval Virtual propose un événement pour comprendre ces nouvelles façons de consommer. Les Laval Virtual Days Retail sont co-organisés avec Cap Digital en partenariat avec Business France. Rendez-vous le 13 février à Paris.

Réinventer l’expérience shopping

Face à la transformation numérique et le développement du e-commerce, les retailers ont pour défi de proposer une expérience shopping différente. La fréquentation des magasins physiques a chuté et attirer les clients dans les centres commerciaux n’est plus autant facile qu’auparavant. Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de service personnalisé et de plus d’interactivité avec les produits. Le but est simple : s’adapter à leurs besoins individuels.

La VR/AR est un terrain à conquérir pour les marques et les retailers. La réalité virtuelle et la réalité augmentée transforment les points de vente et les produits. Elles créent ainsi de nouvelles manières d’acheter et de consommer. En septembre dernier, ces enjeux étaient au cœur de la Paris Retail Week. Arnaud Gallet, directeur de l’événement, explique parfaitement cette mutation du secteur. “Le digital a ouvert des possibilités infinies dans le secteur du retail car il changé les habitudes des clients. Aujourd’hui, les retailers doivent satisfaire un consommateur ultra-connecté, habitué à avoir accès à la bonne offre, au bon moment avec le bon service.” Les Laval Virtual Days Retail sont un autre événement pour comprendre et maîtriser les usages des techniques immersives pour les marques.

Une demie-journée dédiée à la transformation digitale

Une série de conférences animeront ces Laval Virtual Days Retail. Une introduction par Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, permettra de présenter les potentiels de la VR/AR pour les retailers en montrant des cas d’usages et en expliquant les possibilités de retour sur investissements. Il s’attachera à montrer que la réalité virtuelle dans le retail va au-delà de l’effet “wahou” et du divertissement. Elle peut aussi générer de l’attractivité et donc une augmentation du chiffre d’affaire.

Plusieurs cas d’usages seront présentés tout au long de l’après-midi. Tout d’abord, Pierre Blanc de Cap Digital fera une démonstration des produits de Blancheporte. Acteur historique de la vente à distance, l’entreprise a commencé à adopter les technologies immersives. Elle permet ainsi à ses clients de visualiser la gamme de linge de maison avant l’achat en ligne. D’autre part, la société Spoon, spécialisée dans le design de “créatures artificielles”, sera représentée par David Chapon, Directeur digital et marketing international. Il montrera ces produits qui visent à améliorer les interactions humaines en promouvant et enrichissant les communications entre le staff et les clients notamment.

Ensuite, plusieurs interrogations ouvriront des portes et des réflexions à mener. Laurent Lachaze, président de Wands, interviendra sur les personnages virtuels et leur utilisation par les marques. Une table-ronde posera la question des impacts sociétaux des nouveaux comportements d’achat et du rôle des technologies immersives dans ce basculement. Enfin, Céline Avignon, du cabinet d’avocats Alain Bensoussan, abordera le sujet de l’éthique face à l’utilisation de plus en plus poussée des technologies (reconnaissance faciale, captation des données biométriques, expérience adaptative).

Des événements pour comprendre les usages sectoriels de la VR/AR

Pour parfaire cette demie-journée, plusieurs exposants feront le déplacement pour présenter leurs innovations. Au programme : des magasins entièrement virtuels avec Spectrum et Diakse, du contenu pop-up en réalité augmentée avec Popmii, de la formation immersive avec Pitchboy, un catalogue de solutions VR pour la vente et le commerce avec Retail VR et V-Cult.

Les Laval Virtual Days sont des rendez-vous pour rassembler la communauté VR/AR et inspirer les (futurs) utilisateurs. Laval Virtual propose ces événements dans le but d’évangéliser les techniques immersives auprès d’un public de professionnels. Tous les mois, des experts abordent une thématique pour balayer tous les secteurs d’activité : sport, patrimoine, industrie, etc. Les prochains Laval Virtual Days s’intéresseront aux usages dans la santé, un secteur très porteur dans la VR/AR.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre ceux qui font et ceux qui utilisent. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Formation et travail au programme des Laval Virtual Days