Crédits photos : Venture Beat
Les technologies immersives peuvent s’avérer utiles dans l’apprentissage à distance. Elles permettent aux élèves de mieux comprendre certaines leçons et des concepts difficiles à expliquer à travers un écran d’ordinateur. La tenue des cours à distance via des solutions de téléconférence peuvent parfois compliquer la compréhension. Il est difficile de prendre un élève à part et de lui expliquer plus clairement un phénomène physique ou une formule de mathématique.
Un meilleur apprentissage en totale immersion
La réalité augmentée peut être un moyen pour l’élève d’approfondir ses connaissances et de mieux comprendre les leçons données par son professeur en visio. La réalité augmentée est l’outil idéal pour l’apprentissage à distance. La technologie ne requiert pas d’appareil sophistiqué comme un casque VR. Pour activer les contenus virtuels, il suffit d’avoir un smartphone ou une tablette.
L’apprentissage par la réalité augmentée change la façon dont les élèves reçoivent et retiennent les informations que les professeurs leur donne via les cours. La technologie peut être un complément aux cours traditionnels. Les élèves peuvent explorer des contenus de cours plus en détail et comprendre plus facilement et ainsi aller plus en profondeur.
Des modèles plus interactifs et engageants
Par exemple, les élèves peuvent explorer un modèle 3D du système solaire ou une séquence d’ADN avec la réalité augmentée. Ces modèles sont beaucoup plus interactifs et engageants que de simples images dans des livres ou sur une présentation sur un écran. Lors d’une conférence Zoom, le professeur peut introduire et expliquer le concept ou phénomène. Ensuite, il invite les élèves à utiliser la réalité augmentée pour mieux comprendre.
Les expériences de réalité augmentée peuvent aider à démocratiser l’accès à davantage de contenus visuels pédagogiques plus efficaces, en dehors des classes traditionnelles. Les expériences de Seek Education en sont un exemple.
Source : Class Tech Tips