Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Santé / HandicapRéalité virtuelleCas d'usages

Comment la réalité virtuelle aide contre la perte de la vue ?

Sight Plus est un dispositif de réalité virtuelle qui aide contre la perte de la vue

Crédits photos : Give Vision

La perte de la vue est en train de devenir une épidémie sanitaire majeure à l’échelle mondiale. Rien qu’au Royaume-Uni, on estime que 2,7 millions de personnes souffriront de déficiences visuelles d’ici 2030. Ce nombre doublera presque d’ici le milieu du siècle. Plus de quatre millions de personnes vivront avec une perte de vision. Un programme de réalité virtuelle a pour ambition de lutter contre les personnes souffrant de perte de vue.

La technologie au service de la médecine

Le dispositif validé cliniquement, appelé SightPlus, permet aux personnes malvoyantes de voir clairement les choses de près et de loin. Selon GiveVision, il aide des centaines de patients malvoyants “à améliorer leur vue, à lire, à travailler et à vivre de manière indépendante” dans toute la Grande-Bretagne.

Lors du lancement de GiveVision il y a quatre ans, Karpenko a déclaré que son objectif était de permettre aux personnes souffrant de perte de vision dégénérative de tirer le meilleur parti de la vue qui leur restait. Il poursuit : “J’ai été inspiré par les développements de la réalité augmentée et virtuelle pour voir s’il y avait un moyen d’utiliser ces technologies pour aider les personnes souffrant de graves déficiences visuelles à retrouver une partie de leur vue”.

Témoignage d’un utilisateur de SightPlus

98% des utilisateurs ont vu une amélioration

SightPlus utilise la réalité virtuelle pour améliorer la perte de vue des patients en simulant la vision humaine. Karpenko explique : “Il le fait en utilisant une caméra pour traiter toutes les images entrantes et en projetant ensuite la vision augmentée sur la partie active de la rétine du patient.”

SightPlus a déjà transformé la vie de centaines de personnes souffrant d’une perte de vue irréversible. Il leur permet de vivre de manière plus autonome. Voici quelques exemples de la manière dont nos patients ont utilisé SightPlus : jouer d’un instrument de musique, peindre, tricoter, jardiner, bricoler, aller au théâtre et au cinéma”. Une étude récente menée au Moorfields Eye Hospital a révélé que 98% des patients ont vu leur vision s’améliorer.

Source : Forbes

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Des robots guident les voyageurs dans l’aéroport de Londres