Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRéalité augmentéeCas d'usages

Des infos en temps réel dans les transports en commun grâce à l’AR

Crédits photos : RATP

La réalité augmentée au service de l’Information Voyageur : La RATP a lancé en 2017 l’application “MonBus341”, une application de réalité augmentée pour accéder directement au temps d’attente et aux informations trafic de la ligne.

Une première qui a depuis fait des émules.

Cette expérimentation est mise en place à tous les points d’arrêt de la ligne 341.

En scannant le plan de ligne situé au point d’arrêt, les voyageurs de la ligne 341 accèdent à l’information concernant
le « temps d’attente », mais aussi les « perturbations du trafic »

L’appli en réalité augmentée monbus341 de la RATP

Comment ça marche ?

Lancez tout d’abord l’application. Scannez ensuite le plan de ligne situé au point d’arrêt situé dans l’abris bus ou sur le potelet et accédez automatiquement à des informations.

Vous pouvez visualiser les temps d’attentes des deux prochains bus, les perturbations du trafic, etc.

L’application « MonBus341 » fonctionne avec l’ensemble des plans de bus de la ligne 341 : de Charles de Gaulle – Étoile à Porte de Clignancourt.

Restez informé en permanence grâce à votre nouvelle application de réalité augmentée.

L’application “MonBus341” est disponible sur les stores de téléchargement Android et IOS.

Des solutions similaires pour les bouches de métro et les Vélib

Des applications permettent dorénavant de trouver le métro le plus proche avec METRO PARIS ou VELO PARIS pour repérer les stations de Vélib. Pour les smartphones dotés de l’option AR, une simple recherche dans votre environnement proche vous permettra de géolocaliser ces services recherches. Il ne reste plus qu’à vous déplacer grâce aux indications en AR.

Mieux s’orienter grâce à l’AR et son smartphone

Rappelons que depuis l’année dernière, l’interface en réalité augmentée appelée “Live View” permet aux piétons de s’orienter grâce à Google.

Comme Apple, Google propose une technologie pour aider les développeurs à créer des applications en réalité augmentée sur mobile. En même temps, le groupe utilise cette solution pour améliorer ses propres applications. Vous connaissiez déjà Google Lens, un moteur de recherche visuel via lequel on peut obtenir des résultats en pointant la caméra vers un objet.

Depuis l’an dernier, Google Maps utilise ces avancées en éalité augmentée. Grâce à la fonctionnalité Live View, les piétons peuvent pointer leurs smartphones vers les rues et obtenir des indications sur les directions sur l’écran.

Ce mécanisme est très précis puisqu’en plus du GPS, celui-ci utilise également des estimations des distances obtenues grâce aux caméras embarquées.

Votre caméra aide Google Maps à mieux mesurer les distances

Ainsi lorsqu’on utilise la navigation en réalité augmentée sur Google Maps, l’application peut nous demander de pointer la caméra vers des bâtiments, des rues ou des points remarquables afin d’obtenir une géolocalisation plus précise.

Google a également annoncé une nouveauté importante pour la réalité augmentée sur Android. Il s’agit d’une API qui permettra aux applications d’exploiter des cartes des profondeurs et des distances. Grâce à ces nouvelles données, ces applications peuvent proposer des animations plus réalistes. Par exemple, celles-ci peuvent afficher des objets virtuels qui se cachent et apparaissent derrière des éléments du monde réel.

Une rubrique coproduite avec Territoire d’Energie Mayenne dans le cadre de la semaine de l’écomobilité.

Ecouter le podcast Laval Virtual

Sources : RATP, MonBus341, Leparisien.fr, Google, 9to5Google, Presse Citron

À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !