Divertissement / JeuxRéalité virtuellePodcast

Expérimentez la lecture en réalité virtuelle

De la lecture en réalité virtuelle

Crédits photos : Los VR

“GO” est une symbiose inédite entre la littérature et la réalité virtuelle. Grâce à l’attention conjointe portée au texte littéraire et à l’espace virtuel, une dimension totalement nouvelle de la narration émerge. Dans celle-ci, le public devient plus qu’un simple “spectateur à l’écoute” et plus qu’un simple témoin oculaire d’un livre audio. Une nouvelle façon de consommer les livres, et qui pourrait donner envie à certains publics de se replonger dans la lecture.

Quand le monde virtuel rencontre littérature

L’expérience de lecture en réalité virtuelle a été imaginée par Sandro Zollinger et Roman Vital, tout deux issus du monde cinématographique. Elle se base sur le livre de l’auteur suisse de littérature contemporaine Klaus Merz, intitulé “Los” (“Go” en anglais). L’idée est de plonger les lecteurs dans l’univers paysager et sonore de l’histoire racontée par le livre. Le lecteur devient ainsi plus qu’un simple spectateur qui écoute un livre audio.

Pendant l’expérience de réalité virtuelle, qui dure 25 minutes, l’auteur lui-même lit des passages de son roman. Pendant ce temps, un monde virtuel se construit et apparaît autour de l’utilisateur. Ainsi, comme le personnage du livre, le lecteur/spectateur se retrouve au milieu d’un paysage enneigé, au sommet d’une montagne. 

Vers de nouveaux modes de divertissement

Zollinger et Vital ont sélectionné et réarrangé 12 passages du livre de Merz. “Avec la réalité virtuelle, il n’y a aucun signe extérieur qui perturbe, on est plongé dans une expérience très personnelle, comme pour l’expérience de la lecture”, affirme Zollinger, très fier et satisfait de ce projet.

Cette expérience de réalité virtuelle a été présentée lors du festival du film Sundance aux Etats-Unis fin janvier. Avant ça, elle a été testé auprès du public lors du festival de littérature Zürich Liest en Suisse. Cette expérience est un pas en avant pour ceux qui rêvent de plonger dans l’univers du livre qu’ils lisent. Une fois encore, la réalité virtuelle permet d’améliorer le divertissement et les formats culturels traditionnels pour offrir des expériences inédites, susceptibles d’attirer plus de public.

Source : ActuaLitté

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Comment la réalité virtuelle aide contre la perte de la vue ?