XR EXPRESS Taiwan a réuni 6 équipes de startups pour exposer dans un pavillon thématique en ligne.
Crédits photos : XR EXPRESS Taiwan
Durant le Laval Virtual du 7 au 9 juillet, six startups de Taïwan ont exposé en ligne dans un pavillon dédié. Dans le Laval Virtual World, elles ont pu rencontrer des visiteurs internationaux et faire connaître leur projet XR. Une semaine après l’événement, XR EXPRESS Taïwan revient sur cette expérience inédite.
Laval Virtual Europe, le premier salon professionnel XR d’Europe, vient de se terminer. En réponse à la pandémie mondiale, le salon s’est tenu dans un format hybride : en physique et en ligne. Avec la participation de 150 exposants représentant quasiment 30 pays à l’international, l’événement a eu une portée mondiale. XR EXPRESS Taïwan a réuni 6 start-ups pour mener l’énergie XR nationale dans l’exploration d’opportunités business en Europe malgré la situation, en exposant dans un pavillon dédié en ligne.
6 sociétés taïwanaises ont présenté une variété de solutions XR dans le Laval Virtual World
XR EXPRESS Taïwan a recruté des équipes exposantes venant de secteurs variés (construction, immobilier, santé, industrie 4.0, marketing, publicité, gaming, divertissement), mettant en valeur la force des start-ups taïwanaises qui arrivent à lier technologie XR et application industrielles. Les équipes incluaient :
- 3DV Pixel et leur projet “VR Sample House” ;
- studio2 et leur jeu mobile en AR “Pigsy ARush” ;
- Aemass et leur algorithme 3D de capture d’image, qui fournit des services de production d’images 3D personnalisées ;
- Ganzin Technology et son module AURORA, le module d’eye-tracking le plus facile à intégrer dans les casques VR ;
- MAI (Medical Augmented Intelligence) et son application médicale ;
- “VAR BOX” qui combine sports de tir et VR et, en association avec l’application mobile VAR LIVE, offre aux joueurs une expérience de tir interactive plus réaliste.
Une expérience interactive positive via une exposition virtuelle
La plupart des exposants taïwanais participaient à un événement en ligne pour la première fois. À propos de l’expérience et des enseignements acquis, Grace Chuang, Responsable des Ventes à studio2 Animation Lab, a déclaré que la différence majeure entre une exposition physique et en ligne c’est que les expositions physiques ont des contraintes évidentes de temps et d’espaces, alors que les expositions en ligne sont plus flexibles.
Pour les interactions en ligne, le pavillon virtuel a été conçu pour imiter une exposition physique, afin que les visiteurs se rendent au stand qui les intéresse directement pour en apprendre plus sur son contenu, et il était possible de discuter avec des participants qui passaient près du pavillon. Grace Chuang a approuvé le bon fonctionnement de l’exposition en ligne, ce qui constitue une rupture par rapport au passé où les participants d’exposition en ligne pouvaient seulement communiquer entre eux par message et ne pouvaient pas vivre une simulation d’exposition physique.
La reconnaissance spatiale de la voix augmente le réalisme de l’expérience
“Une exposition virtuelle en ligne pendant l’épidémie est bien meilleure que la simple publication d’informations sur un site web. En même temps, comme il y a davantage de moyens de communiquer par messages, cela donne aussi à chacun plus de temps pour réfléchir, de sorte que la barrière de la langue ne causera pas de difficultés de communication“, a déclaré Che-An Wu, directeur de l’exploitation d’Aemass, ajoutant que l’entreprise envisagera de continuer à participer à des expositions en ligne pour la promotion internationale, que ce soit pendant l’épidémie ou non.
Martin Lin, responsable du développement du marché chez Ganzin Technology, a également réagi positivement à cette expérience : “Laval Virtual Europe a été une expérience étonnante où chacun pouvait créer sa propre image en tant qu’avatar et laisser l’avatar voyager et interagir avec les autres dans le monde numérique en son nom. La reconnaissance spatiale de la voix était également très impressionnante, puisque vous pouviez clairement dire si la personne qui parlait était à votre droite ou à votre gauche, tout cela était très réaliste. La technologie VR de Laval Virtual Europe a fait un grand pas vers le film Ready Player One !“
L’exposition virtuelle montre un avenir très prometteur dans l’ère post-pandémique
Cette année, le Laval Virtual Europe a été le premier salon hybride en ligne et hors ligne, avec une approche par tranches horaires pour encourager la participation internationale. La plupart des entreprises taïwanaises exposantes ont pu communiquer avec les acheteurs en ligne le soir et tôt le matin, heure de Taïwan.
Bien qu’elle n’ait pas attiré la foule de l’exposition physique, elle a tout de même reçu des commentaires positifs de la part des équipes participantes, dont la plupart ont exprimé leur volonté de continuer à participer à des expositions internationales en ligne, où l’expérience interactive simulée peut combler les lacunes de l’exposition physique, et où le développement business et l’interaction peuvent être menés de manière encore plus libre et audacieuse. Malgré les contraintes imposées par l’alerte épidémique, les équipes de startup XR taïwanaises ont pu faire une nouvelle percée en ligne, sans être limitées par les contraintes physiques, franchissant ainsi une étape importante pour le secteur XR national !