Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Retail / VenteRéalité augmentéeCas d'usages

La réalité augmentée au service du vin

Du vin en réalité augmentée avec Smart Bottle et les Arts et Métiers

La réalité augmentée peut être un déclencheur d'achat pour les marques.

Crédits photos : Maxence Rouillet / Smart Bottle

La réalité augmentée est une technologie de plus en plus utilisée dans le milieu du marketing. Pour certaines marques, elle est un moyen de prolonger l’expérience du client, et aide parfois même de déclencher un achat. Marie-Pierre Verrier, de l’Institut des Arts et Métiers de Laval, nous présente un projet étudiant autour de la réalité augmentée pour l’entreprise bordelaise Smart Bottle, spécialisée dans le vin.

En 2019, sur ces pages de blog, était déjà mis en exergue Smart Bottle, une startup bordelaise, qui propose une application en Réalité Augmentée sur smartphone permettant, en un coup de scan sur une bouteille de vin, d’en savoir un peu plus sur ses notes aromatiques, son cépage, son parcours médaillé. On pouvait même pousser la curiosité jusqu’à visiter virtuellement les vignes du viticulteur et comprendre les techniques et savoir-faire de mises en bouteilles.

La réalité augmentée et l’animation 3D au service du vin 

Mais Smart Bottle ne s’en arrête pas là. Elle poursuit sa quête d’innovation pour moderniser la communication entre producteurs et consommateurs. En 2021 ce sont des animations 3D qui font leur apparition via l’application. Elles viennent contextualiser et enrichir la communication interactive avec le consommateur. Maxence Rouillet, concepteur / développeur au Laval Virtual Center, en alternance chez Smart Bottle, a pu notamment réaliser des environnements de vigne en 3D pour tenter d’immerger la bouteille dans son cocon initial.

Sur un projet, à l’écoute des producteurs qui veulent véhiculer leur image via leur produit, Maxence, par ses dessins ou ceux des illustrateurs des clients, devient le concepteur de personnages 3D qui viennent donner corps, non au vin, mais à la bouteille. On y observe par exemple un poulpe accroché sur le côté d’une bouteille. Il bouge légèrement et lance un jet d’encre sur le téléphone de l’utilisateur.

Les différentes méthodes d’animation 3D comme le Key Framing sur 3DSmax lui permettent de construire une suite de positions d’un objet et la motion capture lui permet d’enregistrer, grâce à des capteurs, les mouvements d’un être humain. Toute cette technique domptée, il faut aussi maitriser l’esthétique et le bon goût car, à la clé se trouve, le déclencheur d’achat. Challenge pas si facile à relever, quand on sait que pour certaines personnes un poulpe, suscite la peur ou le dégoût. L’aspect cartoon des animaux est souvent une bonne technique.

Quand il s’agit d’aider les producteurs à rester authentiques d’un côté et orienter au mieux le consommateur pour un choix éclairé, Smart Bottle sera là, au service, de la mise en valeur la Dive Bouteille !

Nouveau call-to-action
À propos de l'auteur

Coordinatrice événementielle à l'Institut Laval Arts et Métiers. Facilitatrice en intelligence collective, aime révéler les talents parmi les étudiants et chercheurs en Innovation, VR et AR.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
L’immersive storming : le brainstorming en réalité virtuelle