Et si à force de s’entraîner virtuellement, notre cerveau pouvait apprendre l’art élusif de faire léviter les objets autour de nous ? C’est le pari un peu fou des artistes Gilles de Bast et David Guez, dont l’oeuvre Lévitation était présentée dans la galerie Art & VR pour cette édition 2019.
Et ça marche. Au moins virtuellement. Harnaché d’un casque futuriste laqué de blanc, vous faites le vide, respirez profondément et vous concentrez absolument sur le cube qui est posé à quelques mètres devant vous. Votre état mental atteint alors un stade de concentration absolue… et le cube décolle devant vous. Et si vous êtes très calme le cube reste longtemps en l’air et vous voilà doté du don de lévitation.
Lors d’une précédente exposition au Collège de Bernardins, David Guez confie “Certains moines sont venus et arrivaient à faire des déplacements et des longueurs de lévitations incroyables, dont des choses que nous n’avions pas prévu” Car le programme est apprenant, et plus il est utilisé plus il est capable de “traduire” les intentions neuronales des participants.
Certains moines sont venus et arrivaient à faire des déplacements et des longueurs de lévitations incroyables, dont des choses que nous n’avions pas prévu.
David Guez
L’avenir dira si les technologies nous augmentent de ces super pouvoirs, mais en attendant, l’expérience virtuelle nous y fait penser un peu plus, et nous rappelle combien la machine à apprendre qu’est le cerveau peut se doter de capacités extraordinaires.