Recto VRsoNews

Faire léviter le monde, le pari réussi de Gilles de Bast et David Guez

Levitation Recto VRso

Et si à force de s’entraîner virtuellement, notre cerveau pouvait apprendre l’art élusif de faire léviter les objets autour de nous ? C’est le pari un peu fou des artistes Gilles de Bast et David Guez, dont l’oeuvre Lévitation était présentée dans la galerie Art & VR pour cette édition 2019.

Et ça marche. Au moins virtuellement. Harnaché d’un casque futuriste laqué de blanc, vous faites le vide, respirez profondément et vous concentrez absolument sur le cube  qui est posé à quelques mètres devant vous. Votre état mental atteint alors un stade de concentration absolue… et le cube décolle devant vous. Et si vous êtes très calme le cube reste longtemps en l’air et vous voilà doté du don de lévitation.

Lors d’une précédente exposition au Collège de Bernardins, David Guez confie  “Certains moines sont venus et arrivaient à faire des déplacements et des longueurs de lévitations incroyables, dont des choses que nous n’avions pas prévu” Car le programme est apprenant, et plus il est utilisé plus il est capable de “traduire” les intentions neuronales des participants.  

Certains moines sont venus et arrivaient à faire des déplacements et des longueurs de lévitations incroyables, dont des choses que nous n’avions pas prévu.

David Guez

L’avenir dira si les technologies nous augmentent de ces super pouvoirs, mais en attendant, l’expérience virtuelle nous y fait penser un peu plus, et nous rappelle combien la machine à apprendre qu’est le cerveau peut se doter de capacités extraordinaires.

Découvrez leur #conVRsation tourné en live à Laval Virtual 2019 :


#LavalVirtual2019 – conVRsation : Levitation (Recto VRso)
Fabien Siouffi
À propos de l'auteur

Fabien Siouffi est le fondateur de Fabbula, un observatoire des arts immersifs en Europe, qui documente l'émergence de nouvelles expériences rendues possibles par les médias immersifs (VR, AR, MR) et interactifs.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *