Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Formation / EducationNews

GALA, conférence internationale dédiée aux serious games

La GALA conférence sur les serious games

La conférence GALA est un colloque qui rassemble chercheurs et acteurs de l'enseignement.

Crédits photos : Kevin Rouschausse

À l’occasion de sa 9e édition les 9 et 10 décembre, la conférence GALA réunira des chercheurs, développeurs et praticiens pour partager leurs recherches, analyser les tendances les plus marquantes et discuter des différentes visions sur le futur des “serious games”.

La GAMES AND LEARNING ALLIANCE (GALA) CONFERENCE est un colloque international dédié à la science et à l’application des Serious Games. Ce colloque vise à rassembler des chercheurs en Informatique et en Sciences Humaines et Sociales, des praticiens ainsi que les acteurs de l’enseignement.

La conférence est portée par la société savante Serious Games Society qui publie, par ailleurs, l’International Journal of Serious Games.

Le LIUM (Laboratoire Informatique de l’Université du Mans) a été sélectionné pour organiser la 8éme édition de cet évènement. Nous sommes des chercheurs de l’IUT de Laval, qui dépends de l’Université du Mans. Le LIUM est plus gros laboratoire de recherche en France dans le domaine des outils numériques pour l’éducation et l’apprentissage. Nous travaillons notamment sur les Serious Games et les interactions Homme-Machine innovantes telles que la Réalité Virtuelle, Réalité Mixte et Réalité Augmentée.  

Grace à notre partenariat avec Laval Virtual, nous avons la chance d’organiser cet évènement en ligne, dans le Laval Virtual World du 9 au 10 décembre 2020. L’accès est gratuit sur inscription.

La conférence est composée de 3 volets : 

  • Un colloque scientifique, avec 37 présentations de travaux originaux, dont 2 keynotes : Anna Cox, professeure au UCL Interaction Centre (UCLIC) et Anne-Gwenn Bosser, chercheuse au CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle).
  • Une exposition virtuelle, pendant laquelle 15 chercheurs internationaux et 15 entreprises françaises présenteront leurs Serious Games ou leurs outils de Réalité Virtuelle
  • Une compétition internationale qui récompense les trois meilleurs Serious Games de l’année. 

Pour mettre en avant les compétences locales, le thème de cette édition est les Serious Games en Réalité Virtuelle.

À propos de l'auteur

J'enseigne à l'IUT de Laval, dans le département Informatique. Mes sujets de recherche portent sur les Learning Games et l'utilisation des nouvelles technologies mobiles pour faciliter l'apprentissage.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
TurtleTablet, jeu en réalité mixte pour l’apprentissage de la programmation