Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

BusinessPortrait

Iconik, studio hybrid media entre réalité et virtualité

The virtual reality studio Iconik is specialized in the emotions capture

Le studio Iconik explore la réalité virtuelle mais aussi la capture des émotions chez les utilisateurs.

Crédits photos : Iconik Studio

Iconik est un studio indépendant français producteur de jeux vidéo en VR/AR. À travers des expériences immersives inédites, Iconik raconte des histoires originales. Le studio favorise les interactions et les dispositifs sensoriels afin d’immerger les utilisateurs. Iconik sort prochainement un jeu de ping-pong multijoueur aux allures futuristes. Portrait de ce studio qui a positionné l’hybridation au coeur du processus créatif.

“Mélanger pour mieux créer”

Basé au bord de mer, à La Ciotat dans le Sud de la France, le studio Iconik s’affiche comme spécialiste de l’hybridation entre technologie et média. Iconik crée des expériences immersives, en plaçant l’individu au centre de l’expérience, en privilégiant sa perception sensorielle, tout en jouant avec la position du corps dans l’espace. Le studio s’appuie sur de nouvelles technologies innovantes : Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Dispositifs haptiques, Sons procéduraux…

Les équipes d’Iconik cherchent à stimuler tous les sens du joueur. “Le mouvement du corps du joueur et la coopération sont au cœur de nos mécaniques de jeu. Dans ces univers spectaculaires, nous jouons avec les émotions en utilisant entre autres les données biométriques des joueurs.

Ces effets sensoriels sont exploités dans plusieurs des jeux-vidéos créés par le studio, comme WW1 Line of Fire. Ce jeu en réalité virtuelle multi-utilisateurs nous plonge dans l’enfer de la Grande Guerre, le but étant de tenter de survivre dans le chaos des tranchées. Pour reproduire le réalisme d’un champ de guerre, Iconik a ainsi ajouté des vibreurs qui se déclenchent à chaque explosion et donnent l’impression d’être au cœur de la bataille.

WW1 Line of Fire est une des licences originales produites par le studio, elle illustre parfaitement le travail et la recherche des équipes pour plonger le joueur dans une expérience originale et complète.

Le jeu Line of Fire utilise les effets sensoriels pour augmenter l’immersion.

Iconik mise sur la capture émotionnelle

Pour aller plus loin dans l’immersion, Iconik a engagé des recherches sur la capture des émotions chez les utilisateurs. “Grâce à un partenariat avec le CEA tech et au soutien de la BPI, Iconik a créé l’Emotion Capture©.” Ce système permet de mesurer les émotions en temps réel à partir de capteurs disposés sur la peau. Quatre dispositifs électroniques sont capables de détecter chaque émotion, de l’identifier (si elle est plutôt positive ou négative) ainsi que leur intensité. Emotion Capture© identifie ainsi le stress, la peur, la concentration, le calme, le sommeil et l’ennui.

Côté application, la technologie Emotion Capture© était utilisée dans le jeu vidéo Mutations à Geekopolis, espace de divertissement aux portes de Paris. Lors d’une partie, les appareils récoltent les émotions du joueur. Celles-ci vont influencer la puissance de son arme. Aujourd’hui, Iconik utilise cette technologie majoritairement dans le domaine ludique, mais le studio la met également à profit en tant que proof of concept. Les données biométriques et émotionnelles représentent un fort indicateur sur l’expérience utilisateur.

Un studio à multiples facettes

Notre équipe de passionnés est polyvalente. Un melting-pot de gamers, techniciens, développeurs, créatifs, artistes et communicants au service de la conception et du développement d’expériences uniques. Pour proposer des expériences toujours plus riches, nous avons développé des collaborations avec des professionnels de renom.
Nicolas Romain, fondateur d’Iconik

Parmi ces professionnels de renom, Patrice Garcia, directeur artistique qui a travaillé pour des films cultes tels que Arthur et les Minimoys, Le Cinquième Élément et Valérian. Patrice Garcia a ainsi travaillé en tant que codirecteur artistique sur deux des licences d’Iconik.

Outre les jeux-vidéos et les expériences d’arcade en réalité virtuelle, Iconik travaille aussi sur la transformation du branding pour les entreprises. Grâce aux technologies immersives, le studio offre des formes de communication et de promotions innovantes. Les contenus produits peuvent être mis à profit pendant des événements professionnels, une campagne de communication ou encore pour une formation.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Christophe Chartier, co-fondateur d’Immersion : de Bordeaux à Singapour