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XR4ALL lance un open call pour financer des projets XR

Utilisateur avec un casque de réalité virtuelle

Crédits photos : Flickr (Laval Virtual 2018)

Dans le cadre du récent projet XR4ALL, 1,5 million d’euros serviront à soutenir et développer de nouvelles solutions XR. Un open call a été lancé pour accorder des financements à des équipes de recherche issues de PME, d’instituts de recherche et du monde universitaire. L’objectif ? Encourager et développer la communauté XR européenne.

Le développement des technologies immersives ces dernières années a permis la multiplication des solutions XR viables. Elles deviennent aussi plus accessibles pour les petites entreprises et le grand public. Chaque année, le nombre de dollars investis dans le secteur ne fait que de croître. En Europe, le marché est en constante progression, employant de plus en plus de personnes au fil des années. Pourtant, l’industrie XR européenne doit faire face aujourd’hui à plusieurs challenges. Fragmentée, moins connue, elle doit s’imposer face à la rude concurrence venant des Etats-Unis et de l’Asie. Dans ce contexte, la création et l’attribution de financements peuvent être des clés pour affirmer la place de l’Europe dans l’industrie XR mondiale.

1,5 million d’euros pour encourager l’innovation européenne

Le projet XR4ALL veut répondre à cet objectif. Né dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, il va permettre à des créateurs de solution de bénéficier de financements pour développer leur application. En tout, le projet va permettre de débloquer et distribuer 1,5 millions d’euros. XR4ALL a lancé récemment un open call pour que la communauté XR puisse bénéficier de ce soutien financier. Tous les membres de l’Union Européenne peuvent déposer leur candidature, ainsi que les pays associés, les territoires d’Outre-Mer et ceux inscrits dans la liste éligibilité du programme Horizon.

Cet appel à projet s’adresse aux équipes de recherche issues de PME, instituts de recherche, universités et start-ups. Les candidats sélectionnés recevront un total de 50 000€ pour développer leur projet. Le financement sera réparti en deux phases, avec des livrables spécifiques à chaque fois.

  • Validation du concept (2 mois) : pendant la première phase, les candidats doivent valider leur concept d’un point de vue commercial et technique. Après cette étape, 25 projets seront sélectionnés pour la deuxième phase et la solution pourra ensuite être développée. 50 projets accéderont à la phase 1 et recevront 10 000€ chacun pour la réaliser.
  • Développement et intégration (4 mois) : la phase de développement doit mener le candidat à réaliser une version opérationnelle de sa solution XR. Pour cette étape, chaque équipe de recherche bénéficiera de 40 000€ de financement.

Bâtir et forger une communauté XR européenne

Lancé à l’occasion du salon Laval Virtual en mars dernier, le projet XR4ALL a pour but d’unifier la communauté XR en Europe de façon à augmenter la collaboration entre chaque acteur. Cela passe notamment par cet appel à projets, et par de multiples autres actions. L’objectif est de construire un écosystème en Europe qui soit durable et compétitif.

La constitution de cette communauté européenne doit donc mener à une meilleure collaboration. En rejoignant la communauté, les membres pourront échanger sur une plateforme, XR developers platform. Les candidats à l’appel à projets pourront accéder à cette plateforme et avec à des contenus techniques pour les aider à développer leur solution XR.

Les candidats peuvent actuellement soumettre leur projet XR pour l’open call. Toutes les informations pour préparer le dossier de présentation se trouvent dans le guide du candidat. Le choix des projets se fait selon trois critères d’évaluation : excellence technique, impact potentiel et capacité de l’équipe de recherche à mettre en oeuvre le projet proposé. Les candidats peuvent déposer leur dossier avant l’une de ces 4 dates, avant 17h (heure de Bruxelles) :

  • 31 octobre 2019
  • 31 janvier 2020
  • 30 avril 2020
  • 31 juillet 2020
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
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