Crédits photos : Orange Football Club
La FIFA a profité de la Coupe du monde des clubs pour effectuer ses premiers tests d’une nouvelle technologie. Dôtée d’intelligence artificielle, elle vise à améliorer la prise de décisions sur les fautes de hors-jeu dans le football. L’intelligence artificielle permet une détection plus rapide et plus précise que via la vidéo traditionnelle.
L’intelligence artificielle intégrée à la VAR
La technologie envisagée est un système de hors-jeu semi-automatisé qui combine le suivi des membres avec l’intelligence artificielle. Actuellement, le suivi optique est monnaie courante dans les ligues du monde entier. Il sert pour l’analyse des performances, et les fans le voient à travers des cartes thermiques par exemple. Ce suivi optique utilise un point par joueur. Mais le suivi des membres du corps nécessite entre 15 et 20 points par joueur.
En se basant sur ces points de données, les algorithmes peuvent déterminer quel point, et donc quel membre, est le plus proche de la ligne de but à un moment donné. Ils peuvent ensuite l’utiliser pour créer les lignes de hors-jeu. Ces données, combinées à l’intelligence artificielle, sont aujourd’hui utilisées pour créer un système de hors-jeu semi-automatisé. Ce système détecte le moment où le ballon est joué et place la ligne de hors-jeu dans la bonne position.
Des “essais prometteurs” selon la fédération de football
Cela diffère de la technologie VAR actuelle où l’homme décide du cadre à utiliser et de l’endroit où on doit tracer la ligne VAR pour déterminer s’il y a hors-jeu ou non. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le football accélérerait l’ensemble du processus de détection de hors-jeu.
Johannes Holzmüller, directeur de la technologie et de l’innovation en matière de football à la FIFA, dit que les essais hors ligne au Qatar étaient “très prometteurs”. De plus, la FIFA voit le potentiel de cette technologie pour aider à réduire le temps et à augmenter la précision lorsque les arbitres font des appels hors jeu en utilisant la VAR.
Source : Forbes