Crédits photos : MANUS
Reproduire le mouvement des mains et des doigts est, aujourd’hui encore, un véritable défi pour les développeurs de jeux vidéo et les studios de cinéma.
Présent lors de la 25e édition du salon Laval Virtual (du 12 au 16 avril 2023), David Nogueira revient sur son expérience avec Manus, société néerlandaise qui présente les Quantum Metagloves, des gants qui offrent une précision dite millimétrée pour suivre le déplacement de ses doigts dans la réalité virtuelle.
Une expérience VR plus précise et une reproduction ultra-réaliste
Les Quantum Metagloves permettent de capter les mouvements de la main avec une grande précision. Ces derniers sont notamment utilisés par des studios de films et des développeurs de jeu car les gants permettent de capter des mouvements complexes pour ensuite venir les modéliser sur un logiciel 3D.
Et oui, car si la captation de mouvement d’un corps est difficile, celle d’une main l’est encore plus ! La main est composée à elle seule de 27 os, dont 14 phalanges (3 phalanges par doigt sauf le pouce qui n’en compte que 2). Ainsi, le nombre de mouvements possibles est conséquent et c’est ce qui rend si difficile la reproduction des mouvements de la main.
Si ces gants n’offrent pas de vibrations ou de sensations particulières, ils offrent néanmoins une précision de mouvement énoncée “au millimètre près”. Pour ce faire, le Quantum Metaglove est doté de cinq capteurs (un au bout de chaque doigt) ainsi que d’un boîtier qui permet de suivre les mouvements des doigts avec une grande précision.
De nombreux clients BtoB mais pas que…
Aujourd’hui principalement axé BtoB, les clients de Manus sont nombreux. L’entreprise travaille principalement avec des développeurs de jeux : Activision (Call of Duty, Crash Bandicoot, Spyro…), CD Projekt Red (Cyberpunk 2077, The Witcher…), Epic Games ou encore Electronic Arts, mais aussi des studios de production tels que Disney ou Netflix.
Le grand public n’est pas en reste puisqu’une version des gants est en cours de création (et sortira probablement à la fin de l’année 2023) pour un usage plus adapté à cette cible. S’ils offrent moins de précision, les gants proposent cette fois des vibrations dans chaque doigt (au contact d’un objet par exemple) pour améliorer l’immersion de son utilisateur. Dans une moindre mesure, un prix probablement plus accessible donc, car les gants destinés aux studios de développement coûtent aujourd’hui aux alentours de 6,000 euros.
David Nogueira est journaliste dans les nouvelles technologies depuis une vingtaine d’années, dont 14 ans à la rédaction de 01net.com qu’il a quitté début 2019. Depuis, David collabore avec différentes rédactions sur des thématiques vastes, dont l’automobile et les nouvelles mobilités. Sa passion pour la tech et son envie de la partager en vidéo l’ont incité à créer sa chaîne YouTube où il aborde désormais l’essentiel de ses sujets de prédilection qu’il traite depuis de plusieurs années. Après le matériel informatique, les équipements multimédias ou encore la voiture autonome, c’est désormais aussi aux technologies immersives que David accorde une attention toute particulière pour les expériences souvent inédites qu’offrent ces technologies.