Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRéalité augmentéeCas d'usages

La réalité augmentée pour mieux guider les piétons sera-t-elle aussi efficace dans les voitures ?

L’année dernière, Google a introduit un nouveau type de navigation pour les piétons en réalité augmentée.

La jeune entreprise californienne Phiar développe une application de navigation en temps réel pour la navigation en voiture.

En février dernier, Phiar a lancé une version bêta privée. Environ 25 à 50 participants ont participé à cette première vague du programme.

D’après l’enquête sur l’enregistrement de la version bêta, un iPhone 7 ou plus récent est nécessaire.

En attendant de pouvoir tester la solution en “live”, Phiar a mis à disposition une vidéo de démo. Phiar indique qu’elle a été enregistrée en direct sur un iPhone X. C’est un aperçu de ce qui nous attend.

Des icônes GPS sur votre écran de smartphone

L’application affiche des icônes d’orientation familières sur la route. Y compris des indications sur les virages, les voies et la destination. D’après les images, l’application fonctionne apparemment aussi bien la nuit que sous la pluie.

L’expérience comprend également quelques fonctions d’affichage tête haute. Comme par exemple, la superposition de cartes, l’autonomie de la batterie et l’heure d’arrivée estimée.

l’IA pour identifier les routes

La vidéo présente également la technologie d’intelligence artificielle qui se cache derrière l’application. La technologie de Phiar utilise la vision par ordinateur et l’apprentissage machine (machine learning). Le tout pour reconnaître les rues, les voitures, les piétons et d’autres objets dans l’objectif de la caméra du smartphone.

Cette compréhension de l’environnement permet à l’application d’afficher le guidage routier dans la vue de la caméra.

Le lancement de la version bêta de l’application intervient environ 14 mois après que Phiar ait levé un financement de 3 millions de dollars. Ils incluaient le fond d’investissement “Venture Reality” et Norwest Venture Partners.

l’AR : l’avenir de la navigation en voiture

Actuellement, les constructeurs automobiles cherchent à ajouter des fonctions de navigation en AR aux prochains modèles. Avec des sociétés comme WayRay et Nvidia qui leur font concurrence pour leur fournir la technologie de navigation en AR.

Jusqu’à présent, la disponibilité de la navigation par AR sur les appareils mobiles s’est limitée à la navigation pour les piétons.

Il y a plus d’un an, Google a d’abord lancé la navigation piétonne en AR pour Google Maps. Ceci dans un aperçu limité aux participants de son programme de crowdsourcing des Guides locaux. Elle a été renommée Google Maps Live View et a étendu cet aperçu à tous les utilisateurs de Pixel. Cependant, depuis lors, la fonction semble avoir été révoquée pour les utilisateurs de Pixel 4.

Phiar semble être en train de fournir un moyen plus facile d’introduire la navigation AR dans les automobiles.

Toutefois, il reste à voir si la technologie, affichée sur les appareils qui ont donné naissance au terme de “distraction au volant”, est une commodité ou un obstacle.

En effet, on peut s’interroger sur la capacité de voir toute la route dans un petit écran placé derrière le pare-brise.

Le flux constant en direct de Phiar améliorera-t-il l’expérience de navigation ? A suivre…

Une rubrique coproduite avec Territoire d’Energie Mayenne dans le cadre de la semaine de l’écomobilité.

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !