Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Formation / EducationRéalité virtuelleCas d'usages

Une campagne de prévention de la SNCF en réalité virtuelle

Film de prévention SNCF en VR

Dans sa volonté de diminuer les risques d’accident sur les voies ferrées, la SNCF a misé sur la réalité virtuelle pour sa nouvelle campagne de prévention. Elle a réalisé un film de prévention à destination des jeunes. Le film, intitulé 2h38, tourne son discours autour du slogan : “Ne devenez pas le cauchemar de quelqu’un d’autre”. Il veut faire prendre conscience aux plus jeunes des dangers des voies ferrées.

La réalité virtuelle pour atteindre les jeunes

Lancée en 2018, cette campagne de prévention choc avait pour but d’approcher un public plus jeune. La stratégie était de s’appuyer sur les nouvelles technologies et sur l’attrait qu’elles suscitent auprès de ce groupe. Le film montre le cauchemar que fait un homme toutes les nuits à 2h38 depuis qu’il a vu un jeune se faire percuter par un train. Lors du scénario, l’utilisateur est placé à la place d’un témoin d’accident ferroviaire. Le film veut sensibiliser sur les conséquences directes et indirectes de ces intrusions sur les rails.

Ce film a un but pédagogique et est destiné aux jeunes à partir de 14 ans. Il a été diffusé dans plusieurs lycées dans toute la France. Récemment, ce sont des élèves du lycée Bazin de Charleville qui ont vécu cette expérience de réalité virtuelle. Pour les élèves du lycée, ce film est très “instructif” et “réaliste”. Certains ont même eu parfois peur face aux images. Par ailleurs, cela a confirmé dans leur esprit que traverser les voies ferrées est dangereux.

La SNCF mise sur l’innovation

Pour la SNCF, il s’agit de marquer les esprits, le tout sans passer par une campagne classique avec des messages de prévention et d’interdiction. Créer un film avec des images qui peuvent surprendre voire choquer les jeunes suffit à les dissuader d’avoir recours à ce genre de pratique.


“Il n’y pas besoin de plus de paroles, le message est passé en voyant le film. Le reste se fait tout seul, ils comprennent d’eux-mêmes.” – Patricia Mauvais, responsable sociétal à SNCF Mobilités

La SNCF a mis en place une tournée dans plusieurs lycées de France depuis la création du film l’année dernière. Les élèves peuvent tenter l’expérience de réalité virtuelle à bord d’un camion qui circule dans toutes les régions. Pendant deux semaines au mois de mai, le camion a fait une tournée dans tous les lycées de la région Grand Est. En plus de ces campagnes dans les établissements scolaires, le film est aussi disponible sur les réseaux sociaux.

Source : RVM

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laisser un commentaire