Crédits photos : TechCrunch
Des scientifiques de la NASA utilisent la réalité virtuelle pour redéfinir notre compréhension du fonctionnement de la galaxie. Une simulation personnalisée en 3D et réalité virtuelle anime la vitesse et la direction de 4 millions d’étoiles.
Mieux étudier les phénomènes du cosmos
A la NASA, l’astronome Marc Kuchner et la chercheuse Susan Higashio utilisent la réalité virtuelle pour étudier les étoiles. Ils ont obtenu une nouvelle perspective sur le déplacement des étoiles, permettant ainsi d’améliorer leur compréhension des regroupements d’étoiles. Les astronomes sont arrivés à des conclusions différentes en étudiant les étoiles en 6 dimensions. Au final, cela leur a permis de mieux comprendre comme notre galaxie évolue.
L’équipe de réalité virtuelle au centre de vol spatial Goddard, dirigée par Thomas Grubb, ont animé ces étoiles. Ainsi, cela révolutionne le processus de classification et permet de mieux voir et donc étudier les regroupements d’étoiles, comme l’explique l’un des astronomes. Grâce à ce système, ils ont trouvé des étoiles qui étaient classifiés dans le mauvaise regroupement d’étoiles, mais aussi d’autres regroupements qui appartiendraient finalement à de plus grands ensembles.
Un accompagnement pour les astronautes
“Plutôt que de consulter une base de données puis une autre, pourquoi ne pas voler parmi les étoiles et les observer tous ensemble”, s’enthousiasme Higashio. La chercheuse a regardé ces simulations des centaines et des milliers de fois. Elle affirme qu’associer les regroupements d’étoiles est devenu plus intuitif dans le cosmos artificiel créé en réalité virtuelle. Observer les étoiles en réalité virtuelle redéfinit la compréhension des astronomes sur certaines étoiles individuellement et sur les ensembles également.
Kuchner a présenté les découvertes à la conférence annuelle de l’Union Géophysique Américaine (AGU) en décembre 2019. Les deux scientifiques, tous les deux travaillant au centre de vol spatial Goddard aux Etats-Unis, prévoit de publier un papier scientifique l’année prochaine. Il sera écrit en collaboration avec l’ingénieur Matthew Brandt, l’architecte qui a conçu la simulation de réalité virtuelle PointCloudsVR que les astronomes ont utilisée pour étudier les étoiles.
Source : EurekAlert