Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Intelligence artificielleInterview

3 jours sur l’intelligence artificielle avec le West Data Festival

3ème édiition du West Data Festival du 2 au 4 février 2021

Le West Data Festival est le rendez-vous du Grand Ouest sur l'intelligence artificielle.

Crédits photos : LMT

Pour la troisième année consécutive, Laval Mayenne Technopole organise le West Data Festival du 2 au 4 février 2021. Trois jours sur l’intelligence artificielle et son usage dans plusieurs secteurs d’activité professionnels. Nous nous sommes entretenus avec Laura Nugre, chargée de projets événementiels à LMT, qui nous explique le format inédit de cette 3ème édition du West Data Festival.

Pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas : qu’est-ce le West Data Festival ?

Le West Data Festival est l’événement du Grand Ouest pour maîtriser les enjeux de ses données. Dès la première édition, le West Data Festival a été imaginé par LMT comme un moment d’échanges de bonnes pratiques et un temps privilégié pour les entreprises pour avancer sur ces questions importantes.

Quels sont les points forts de la programmation cette année ?

Pour cette 3ème édition, une thématique liée à l’intelligence artificielle sera abordée chaque demi-journée. De plus, pour approfondir la mise en place d’un projet d’IA dans son entreprise, nous proposons deux formations, en présentiel, sur le Marketing et la Business Intelligence.

Quelles seront les thématiques abordées lors de cette 3ème édition ? L’année dernière, il y avait notamment la santé, l’industrie, le marketing…

Cette année, les conférences aborderont des thématiques variées : IA & Santé (mardi 2 février à 14h), IA & Business intelligence (mercredi 3 février à 9h30), IA & les énergies dans le bâtiment (mercredi 3 février à 13h30), IA & Industrie (jeudi 4 février à 14h, suivi de la remise des prix du concours IndustrIA).

Il y aura aussi des formations sur les thèmes de l’IA & Marketing : “Intégrer l’IA à sa stratégie marketing” (le mardi 2 février) et l’IA & Business Intelligence : “Premiers pas en B.I. : exploitez et visualisez vos données avec PowerQuery et PowerPivot sous Excel” (le mardi 2 ou le jeudi 4 février).

L’année dernière, le West Data Festival s’est tenu dans le Laval Virtual Center. Qu’en est-il en 2021 ?

En 2021, suite à la situation sanitaire, la majeure partie des conférences se dérouleront en ligne.

Cette 3ème édition proposera notamment un volet virtuel. Qu’est-ce que les visiteurs pourront découvrir dans cet espace virtuel ?

En effet, une plateforme virtuelle est développée pour le West Data Festival. Les visiteurs pourront découvrir l’intégralité du programme des conférences et y accéder. Aussi, sur cette plateforme en ligne, il y aura des stands des exposants et des partenaires pour réaliser des rendez-vous directement avec eux ou prendre un rendez-vous. Des moments d’échanges avec les intervenants seront proposés à l’issue de leur intervention et pendant les moments de pause. Un espace de discussion favorisant le hasard des rencontres entre les visiteurs sera également disponible.

Pourquoi avoir fait le choix du virtuel ?

Nous souhaitions maintenir ce rendez-vous annuel qui permet aux entreprises d’avancer sur les sujets de gestion des données et d’intelligence artificielle. Avec la crise sanitaire, nous ne pouvons pas réaliser l’événement en présentiel, c’est pourquoi nous avons choisi de transférer l’événement majoritairement en ligne sur une plateforme dédiée. De plus, le format des interventions s’y prête.

Cette année, et pour la première fois, vous allez récompenser des projets avec les trophées “IndustrIA”. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette partie de la programmation ? Quels types de projets vont être récompensés ?

Ces trophées, organisés pour la première fois dans le cadre du West Data Festival, récompenseront les plus belles réalisations qui auront permis aux PMEs industrielles de devenir des pionnières de leur secteur en utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer leurs performances.

Le WDF s’adresse-t-il exclusivement aux professionnels ? Avez-vous développé un volet pour le grand public ?

Cette année le West Data Festival, avec sa programmation, s’adresse plus au professionnels. La soirée destinée au grand public que nous organisons chaque année sera de retour, nous l’espérons, en 2022 !

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
L’unification des technologies de vision, une nouvelle étape de l’évolution