Laval Virtual DaysNews

Laval Virtual Days : les exposants de ce rendez-vous VR/AR

Les exposants des Laval Virtual Days du 24 septembre

Pour sa rentrée immersive du 24 septembre, Laval Virtual veut faire découvrir à la communauté les derniers usages VR/AR dans le monde professionnel. Plusieurs exposants seront présents pour présenter leur application lors de ces Laval Virtual Days. De la formation à l’immobilier en passant par la santé et la vente, découvrez toutes les démos qui sauront vous inspirer !

Ces solutions de réalité virtuelle pour le bien-être

L’Inner Garden d’Ullo : un jardin zen 2.0

Parmi les exposants de ces Laval Virtual Days, il y a Ullo, une start-up née à La Rochelle qui veut mettre la technologie au service du bien-être. Depuis 3 ans, la jeune entreprise imagine des alternatives aux médicaments traditionnels, trouvant l’inspiration dans l’esprit reposant du littoral rochelais. Elle conçoit des outils pour améliorer le bien-être des personnes souffrant de troubles cognitifs.

Le 24 septembre, elle viendra présenter Inner Garden, une solution non médicamenteuse amenant le patient à réguler son anxiété. A première vue, c’est un simple bac à sable lumineux. Ce dispositif utilise la réalité augmentée spatiale pour créer une expérience multi-sensorielle à but thérapeutique. Le toucher, la vue et l’ouïe sont stimulés dans un environnement apaisant et à dimension relaxante. L’outil est utilisé en amont des thérapies traditionnelles dans le but de les faciliter.

L’outil de Boarding Ring contre la motion sickness

40% des utilisateurs de réalité virtuelle ont au moins une fois ressenti ce qu’on appelle la motion sickness. C’est le mal que l’on ressent pendant une expérience immersive et qui provoque vertiges, nausées, étourdissements. Cette sensation est provoqué par un décalage entre le mouvement perçu par les yeux et l’oreille interne.

Pour mettre fin à ce frein qui empêche certaines personnes de profiter pleinement de la réalité virtuelle, Boarding Ring a développé un dispositif. Boarding VAR peut s’intégrer à n’importe quel casque VR. Il ajoute une ligne d’horizon fictive qui bouge selon les mouvements de la tête, ce qui rétablit l’équilibre avec l’oreille interne. Cette innovation qui a été récompensée lors du dernier salon Laval Virtual et du CES de Las Vegas en 2019.

Des applications qui permettent de mieux visualiser

Visiter son futur appartement avec Inod

Venu tout droit de Laval, Inod conçoit des outils d’aide à la décision et à la vente pour les secteurs de la construction et de l’immobilier. La start-up a sorti plusieurs produits en réalité virtuelle pour les commerciaux, les promoteurs et les architectes. Le dernier en date est un logiciel qui permet de visiter son futur projet immobilier, baptisé InodView. Les professionnels peuvent concevoir une visite en 360 de façon autonome à partir des logiciels métier qu’ils utilisent au quotidien.

La solution InodView permet de booster les ventes immobilières. On observe une augmentation du taux de transformation de 50% grâce aux visites virtuelles ! Cet outil à la fois de visualisation et de communication s’est démarqué lors du dernier salon en remportant un Laval Virtual Award.

Spectrum et son shop de skateboard en réalité virtuelle

Spectrum Immersive Design est un studio d’architecture qui conçoit exclusivement des projets virtuels VR/AR. Les savoir-faire des architectes et des graphistes 3D combinés les amènent à créer des environnements digitaux plus réalistes et attractifs. La société nazairienne a imaginé des expériences pour les musées et plus récemment pour la vente avec Skateshop VR.

Dans le souci de proposer une expérience unique aux consommateurs, Spectrum a créé un shop de skateboard entièrement en VR. En entrant dans cette boutique virtuelle, le client peut personnaliser son skate à partir d’un catalogue. C’est une nouvelle façon de shopper que Spectrum proposera lors des Laval Virtual Days.

La VR au coeur de la formation professionnelle

Agogy et sa simulation virtuelle sans risques

Spécialisée dans la prévention des risques, Agogy propose des formations innovantes utilisant les nouvelles technologies. L’entreprise couple pédagogie et innovation pour offrir aux professionnels des contenus d’apprentissage nouveaux et plus immersifs. Elle propose des exercices de sécurité à destination des entreprises, des organismes de formations et des formateurs indépendants.

Lors des Laval Virtual Days, Agogy viendra faire tester sa solution mobile, XR Fire Trainer. Cet outil combine réalité virtuelle et réalité augmentée pour un résultat d’un réalisme inégalé. La formation entraîne à éteindre un feu dans un espace clos, sans les risques associés (inhalation de fumée, brûlures…). La solution d’Agogy confirme le développement des techniques immersives pour l’apprentissage.

Des applications de formation sur mesure avec MiddleVR

MiddleVR est une entreprise française spécialisée dans la conception de produits et de services autour de la réalité virtuelle. Elle accompagne les professionnels dans leur projet VR/AR, de la conception à la formation sur les logiciels. En tant qu’expert du secteur, MiddleVR développe des applications de réalité virtuelle adaptées aux besoins des entreprises et de leurs besoins.

Lors des Laval Virtual Days, elle mettra en avant sa branche dédiée au développement d’applications sur-mesure pour la formation : MiddleVR Studio. MiddleVR collabore principalement avec des entreprises du secteur industriel. Elle a déjà travaillé sur des projets de réalité virtuelle pour de grands noms, comme PSA Group ou GRTGaz. Il sera possible de tester sa démo de formation en VR, Engine Assembly. Elle forme l’utilisateur au montage d’un moteur d’avion dans un environnement virtuel.

Booster ses compétences avec Maxsens Innovations

La jeune entreprise lavalloise Maxsens Innovations propose des formations pour améliorer ses compétences professionnelles. Elle utilise la réalité virtuelle pour plonger l’utilisateur dans des situations qu’il peut rencontrer dans le cadre de son travail. L’intelligence artificielle permet des interactions et de créer des situations personnalisées.

Le 24 septembre, la démo Edwin&Edith vous permettra de découvrir les nombreux scénarios proposés. De la négociation commerciale à la prise de parole en public, en passant par la préparation à l’entretien d’embauche, toutes les simulations ont notamment pour objectif de réduire le stress et animer une présentation.

La soirée sera également ponctuée de conférences et d’échanges avec les acteurs de l’industrie XR. Vous pourrez également aller à la rencontre des exposants de ces Laval Virtual Days. Pour découvrir toutes les démos, et bien d’autres encore, rendez-vous le 24 septembre au Village by CA à Paris. Découvrez le programme complet et tous les speakers qui seront présents à cette rentrée immersive.

À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual Days : l’événement de rentrée sur l’actualité VR/AR