Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

VR DaysNews

Les grands gagnants des Halo Awards 2020

VRDays Halo Awards 2020

Les Halo Awards récompensent 10 projets immersifs en VR, AR et MR.

Crédits photos : VRDays 2020

Malgré le contexte actuel et à l’occasion de l’édition hybride de VRDays Europe, la cérémonie des Halo Awards a eu lieu le 4 novembre dans le Laval Virtual World. 10 projets immersifs ont été récompensés par les esprits les plus brillants de la VR, AR et MR. Le jury était composé d’experts XR internationaux venant de PTC, Moodify, Virtual Switzerland et Techer Team.

Le Halo Award est un prix accordé à des projets VR, AR et MR. Le but des Halos Awards est de mettre en lumière des œuvres, performances, projets européens remarquables ainsi que les créateurs derrière eux. L’ambition des Halo Awards est de mettre en place un standard de qualité et d’unir la communauté VR/AR autour d’une passion, d’une excellence et de l’innovation.

Des prix ont été donnés dans les catégories suivantes : Meilleure Application de Formation, Meilleure Application de Collaboration, Meilleure Application Industrielle, Meilleure Application Pédagogique, Meilleure Application Thérapeutique, Meilleure Application de Recherche, Meilleur Documentaire, Meilleure Fiction, Meilleur Jeu et le
Special New Horizons Award.

Meilleure Application de Formation – XR Fire Trainer (Agogy)

AGOGY crée des solutions innovantes pour la formation dans la prévention des risques. XR Fire Trainer le premier simulateur d’extinction d’incendie en réalité augmentée dans le monde, dans lequel le virtuel interagit avec le monde réel. Il a été développé avec CLARTE, un laboratoire de réalité virtuelle basé à Laval. XR Fire Trainer est une solution mobile qui permet de simuler un feu très réaliste directement dans l’environnement de travail des apprenants.

Meilleure Application de Collaboration – Aptero Virtual Collaboration (Aptero)

Aptero Virtual Collaboration est un monde virtuel en 3D accessible à tous sur n’importe quel matériel (casques autonomes, casques connectés et smartphones). Il offre des espaces de réunions et des formations en 3D, et hébergés sur le web, ce qui le rend accessible sur tous les appareils. Aptero travaillent avec des clients internationaux de tous secteurs comme l’Aéroport de Paris et l’Oréal qui trouvent que cette solution 3D est la plus facile à utiliser sur le marché.

Meilleure Application Industrielle – XR for Industry 4.0 (TU Delft)

À l’Université de Technologies de Delft, une équipe de chercheurs étudie les technologies de pointe pour un “Opérateur 4.0”. Avec les changements actuels dans le secteur de l’industrie, appelée Industry 4.0 ou la quatrième révolution industrielle, les systèmes de production deviennent plus avancés et il y a davantage d’informations disponibles sur les processus. Ces informations pourraient être utilisées sur diverses applications qui améliorent les capacités du travailleur (Opérateur 4.0), et ainsi l’efficacité opérationnelle des usines. Cela permettrait aussi d’avoir un processus de développement plus durable avec du prototypage à distance et une baisse des besoins en matériel pour les tests et simulations.

Meilleure Application Pédagogique – WDR AR 1933-1945 (WDR Doku&Digital)

L’intention est de préserver les expériences des jeunes durant la Seconde Guerre mondiale et les rendre accessibles, car la possibilité pour les témoins contemporains de se rendre dans les écoles afin de pouvoir raconter leur parcours et leurs histoires, ne durera pas éternellement. Pour l’application “WDR AR 1933-1945”, on a utilisé la réalité augmentée pour développer un nouveau genre de storytelling qui ne soit pas plat, mais qui emmène les histoires des témoins contemporains à l’intérieur de l’univers des utilisateurs.

Meilleure Application Thérapeutique – The Challenge Project (Khora Studio)

Le Challenge project se concentre sur le développement d’une nouvelle thérapie qui utilise des simulations en VR pour aider les personnes qui souffrent d’hallucinations auditives, et particulièrement celles qui entendent des voix malveillantes. C’est un symptôme caractéristiques de schizophrénie et de schizophrénie paranoïaque.

Meilleure Application de Recherche – Holoball (Toshikazu Oshima)

La biologie est la discipline scientifique la plus basique qui nous relie directement à notre corps et nos vies. Et l’éducation de la biologie implique généralement l’utilisation de différents types de matériel d’apprentissage. HoloBALL propose des modèles virtuels avec des interfaces tangibles pour permettre aux étudiants d’apprendre la biologie ; cette interface leur offre la possibilité de faire des expériences dans un vrai laboratoire sans tuer aucun organisme vivant.

Halo Awards VRDays Europe 2020
La cérémonie des Halo Awards s’est tenue dans le Laval Virtual World.

Meilleur Documentaire – When We Stayed Home (TARGO)

When We Stayed Home” est une série de quatre courts-métrages documentaires en VR qui emmène le spectateur dans une exploration sinistre de villes iconiques pendant le confinement pendant le pic de la pandémie du coronavirus dans le monde. Cette série immortalise ce moment anormal de notre histoire. En emportant les spectateurs au cœur des rues vides du monde entier à Paris, Venise, Jérusalem et Tokyo, la série invite à réfléchir sur ce moment.

Meilleure Fiction – Passenger (Diversion Cinema)

PASSENGER est un film VR en stop-motion qui raconte l’histoire d’une nouvelle arrivée dans un pays. Notre chauffeur de taxi, lui-même un migrant en Australie, parcoure les routes avec vous, en tant que guide, tout en racontant des moments de sa propre histoire. PASSENGER recrée et enquête sur la dislocation visuelle et géographique de l’arrive dans un endroit inconnu, et le début du voyage pour trouver un nouveau foyer dans un pays étranger.

Meilleur Jeu – Under the Pillow: Kitten Mormitten (Georgy Molodtsov)

Under the Pillow est le premier élément d’un projet qui est en train d’être créé pour de multiples plateformes à propos d’un jouet sous forme de chat, Mormitten, qui aide les parents et les enfants à travers les problèmes que peuvent rencontrer les enfants.

Special New Horizons Award – META.SPACE VR Platform (INVR.SPACE)

INVR.SPACE est un studio de production en réalité virtuelle avec des créateurs et des technologistes qui suivent leur propre vision mais qui servent aussi les autre pour maîtriser la beauté et la complexité d’une production en VR. Ils font de la conception graphique et du consulting mais ils peuvent également accompagner la construction d’une production VR puisqu’ils disposent de leur propre matériel pour faire de la production et de la post-production en 360 et en VR.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre les fournisseurs de solutions VR/AR et les utilisateurs ou futurs utilisateurs. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
VRDays façonne le monde de demain