Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Réalité virtuelleDossier

Les solutions de réalité virtuelle en mode collaboration

Crédits photos : Lumiscaphe

Les nouveaux enjeux des industriels sont à la fois la visualisation multi-supports des modèles 3D, les modes de partage collaboratifs et des besoins d’unicité/consolidation des données 3D. Lumiscaphe avec sa Suite Logicielle (Patchwork 3D, Accel VR et Lumis 3D) permet à partir d’une donnée 3D unique, d’augmenter, de visualiser et de partager une maquette numérique d’aspect au sein de tous les services de l’entreprise, du Design au Marketing en passant par l’Ingénierie.

La revue de projet immersive et collaborative d’Accel VR

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans l’industrie. Permettant de réduire coûts et délais, les maquettes numériques remplacent peu à peu les maquettes physiques. Les revues de projet immersives sont de plus en plus prisées par les entreprises, les équipes pouvant par un casque de réalité virtuelle, analyser l’ergonomie ou le design d’un produit (entre autres) en mode collaboration. Accel VR rend possible ces revues, et va encore plus loin en proposant de les faire en mode totalement collaboratif et ce même à distance. Grâce à son option “Connect Peers”, Accel VR permet de travailler avec différents collaborateurs, quelque soit leur localisation. Les équipes peuvent donc en temps-réel, avec une qualité de rendu photoréaliste, visualiser, échanger, partager leurs idées et annoter à l’aide de marqueurs virtuels les points à modifier.

La fonction CAD Tools d’Accel VR permet aussi d’ajouter à partir de vos manettes et à travers votre casque de RV, des informations au modèle, avec le déplacement de surfaces, la déformation de ces surfaces et le dessin de courbes libres ou attachées à des surfaces tout en maintenant à jour le modèle CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Les CAD Tools donnent aussi la possibilité de se constituer une bibliothèque de géométries, de matériaux ou d’environnements que vous pouvez assigner en temps-réel et en réalité virtuelle sur le modèle 3D.

Le partage et une donnée accessible partout avec Lumis 3D

Lumis 3D est une solution digitale rendant possible la visualisation, l’annotation, la configuration de rendus 3D photoréalistes quelque soit le support. Elle offre surtout la possibilité de diffuser et de collaborer autour des rendus 3D à distance.

Cette solution online facilite l’utilisation par les équipes, qui n’ont pas besoin de matériel spécifique pour l’utiliser. Cette solution est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone. Un système d’annotation permet de collaborer et de revoir les rendus photoréalistes à distance et en temps-réel.

Accel VR dispose d’une passerelle directe qui lui permet d’accéder aux données sur Lumis 3D simplement. Chaque utilisateur peut visionner exactement le même modèle avec la même qualité de rendu sur la plateforme de leur choix, l’un sur tablette mobile, l’autre dans un casque VR par exemple.

Tous les modèles de Lumis 3D peuvent aussi être partagés par une URL aux clients pour leur permettre de visualiser en rendu photoréaliste ce que pourraient être leurs projets finaux, qu’ils aient ou non un équipement doté d’une carte graphique 3D puissante. Cette fonction est notamment très utilisée dans le secteur de l’aéronautique, puisque les compagnies aériennes, clientes des constructeurs équipés de nos solutions, peuvent ainsi voir en revue 3D la configuration de leurs futures cabines d’avion sur n’importe quel support et à distance.

“Accel VR peut être utilisé pour faire de la réalité virtuelle lors de revues en collaboration dans le cadre d’un programme ou d’un co-développement avec le client. L’outil Lumis 3D, quant à lui, permet au client d’accéder à son produit configuré pour des revues internes. Cette capacité est offerte quelque soit le support, le lieu et le moment.”

Loïc Soleil du Département Ingénierie Intérieur de Cabines de Stelia Aerospace.

Grâce à l’API disponible sur notre plateforme, les données stockées peuvent également être intégrées dans le site web du client. Il est ainsi possible de créer un configurateur web afin de permettre aux clients (BtoB ou BtoC) de personnaliser leurs produits de A à Z. La réalité augmentée sur tablette ou smartphone permet aux clients finaux de projeter le produit, personnalisé, dans “leur environnement” habituel (voiture dans un garage, mixeur dans une cuisine…).


Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
Portrait de Lionel Mazière de Lumiscaphe
À propos de l'auteur

Passionné d'informatique, j’ai fondé avec mes associés Lumiscaphe en 2001. L’idée était d'offrir aux industriels, les technologies innovantes qui étaient utilisées d'abord dans les jeux vidéos et les films, grâce à des outils de collaboration adaptés à leur environnement et performants dans leurs processus quotidiens.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Quelle place pour la virtualisation dans l’avenir du travail ?