Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

SportRéalité virtuelleCas d'usages

Les sensations du VTT en réalité virtuelle

Une expérience de VTT en réalité virtuelle

Crédits photos : VRScout

Une boutique de vélo aux Pays-Bas a inauguré une nouvelle installation : Ride Out. C’est une expérience de réalité virtuelle qui permet de faire du VTT comme en réel. Celle-ci se base sur des figures et mouvements effectués par le champion écossais Danny MacAskill, qui n’a pas peur du vide (et du risque !).

L’expérience invite les participants à pédaler dans deux lieux en Ecosse et en Suisse. Elle a été développée avec Unreal Engine par le studio de contenu immersif Rewind et Cut Media. Les images projetées dans le casque de réalité virtuelle sont issus de plans de drone et de caméra frontale issus d’un film de 2014 sur le champion écossais de VTT.

Un simulateur donne l’impression d’être sur la montagne

En plus du casque de réalité virtuelle et des images projetées à l’intérieur, les utilisateurs sont installés sur un simulateur. Cela permet aux coureurs de ressentir le terrain, même s’il est virtuel, grâce à des retours de force dans le guidon. En même temps, une plateforme bouge dans tous les sens, augmentant la sensation d’immersion et l’adrénaline de l’expérience.

L’expérience étant basé sur les séances d’un champion de VTT, les athlètes de haut niveau peuvent très bien se servir de cette simulation pour leur entraînement. En cette période, difficile parfois de se déplacer dans d’autres pays (qui ont des paysages variés), et cette solution peut aider à s’entraîner sur différents terrains auxquels on n’a pas forcément accès près de chez soi.

Source : VRScout

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !