VR DaysNews

Plongez dans des œuvres d’art aux VR Days

Les VR Days permettent de faire découvrir des œuvres d'art en réalité virtuelle

Crédits photos : vrdays.co

VR Days place l’art au coeur de son programme. La réalité virtuelle s’affirme comme un nouveau médium pour explorer la créativité, permettant ainsi de pousser les limites de l’art immersif. La VR permet aux créateurs de construire des expériences artistiques uniques, ainsi qu’immerger le public et offrir une nouvelle perspective à des oeuvres d’art traditionnelles. Dans ce sens, la VR se développe de plus en plus dans les musées et les sites culturels et historiques. L’événement de 3 jours met aussi en avant le processus de création dans la VR : comment construit-on et raconte-t-on des histoires dans le médium immersif ?

L’art se saisit de la réalité virtuelle

Cette année, VR Days collabore avec le EYE Film Museum d’Amsterdam pour développer sa programmation autour de l’art. Ensemble, ils présentent les oeuvres d’art utilisant la réalité virtuelle qui sont les plus innovantes.  Cette sélection artistique sera l’objet d’une exposition durant Church of VR pendant les deux jours du salon au Kromhouthal. L’objectif est de mettre en avant des contenus VR/AR venant d’Europe et de la communauté créative internationale. En 2018, les travaux présentés à Church of VR ont été vu 2500 fois par des professionnels de l’industrie.

En plus de Church of VR, une conférence aura lieu et parlera de l’usage de la réalité virtuelle dans l’industrie musicale : “Virtual Reality: How Will It Change the Way You Create, Record and Immerse Audiences with Music?”. Dans cette conférence, des experts de la musique et des leaders XR exploreront le lien entre la réalité virtuelle et la musique : comment l’XR augmente l’expérience musicale et vice versa ?

Assistez à la création de contenus en VR

Comment fait-on une bonne expérience VR ? La façon dont nous construisons le meta-univers et racontons l’histoire est très importante. Le storytelling dans la réalité virtuelle est différent que dans le cinéma ou le théâtre. Faire une expérience XR peut être un challenge pour ceux qui sont habitués à créer des narrations dans des médias traditionnels. Les créateurs doivent alors considérer le fait que la VR permet de voir à 360 degrés pendant une expérience, ainsi l’utilisateur peut regarder tout autour de lui à tout moment. Comment créons-nous une histoire virtuelle ? Comment les histoires dans les expériences XR peuvent-elles être améliorées par le design multisensoriel ? 

Des artistes et des réalisateurs se pencheront sur la question de l’intersection entre les arts du spectacle et le média immersive, et partageront leur expérience en tant que créateurs XR : Ricardo Laganaro, réalisateur de films VR qui a gagné le Lion de la meilleure expérience VR avec son film “The Line”, Pete Billington qui est le premier gagnant d’un Emmy pour un film VR, and Kiira Benzing, une réalisatrice VR dont le film a été présenté durant le festival Sundance.

Revivez l’histoire et découvrez des patrimoines disparus en VR

Les technologies immersives peuvent être un outil significatif pour préserver le patrimoine culturel. La VR et l’AR sont les médias idéaux pour ressortir de terre des monuments du passé et permettre au public de vivre l’histoire ancienne. VR Days organise le Museum Morning le 15 novembre. À l’occasion de conférences et de tables-rondes, des curateurs d’art et des créateurs présenteront leur projet qui ont une importance culturelle ou historique. Ces experts expliqueront comment ils ont créé une expérience VR dans le but de montrer un patrimoine culturel ou historique. Ils débattront sur le potentiel de la VR pour les musées et les sites culturels, et se demanderont comment les technologies immersives peuvent aider dans l’éducation et l’accessibilité à l’art. Des speakers internationaux partageront leur vision, dont : Myriam Achard, Manager of des Relations Publiques et de la Communication au Centre Phi, Julia Noordegraaf, Professeur de Patrimoine Digital à l’Université d’Amsterdam, Matthew Shaw, co-fondateur du ScanLAB Projects.

À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La science et la recherche au cœur des VR Days