Au musée de Préhistoire de Thorigné-en-Charnie dans le département de la Mayenne, les visiteurs peuvent se mettre dans la peau d’un homme préhistorique le temps d’une expérience en réalité virtuelle. En effet, le musée a conçu un jeu en VR qui permet de faire des peintures rupestres dans une caverne.
Dans la peau d’un homme préhistorique
Baptisée “Paléograph’“, l’expérience a pour but d’allier le patrimoine avec les nouvelles technologies. Comment ça marche ? Les peintures se réalisent directement avec les mains, sans avoir à tenir de manettes. Cela est plus intuitif et plus naturel, notamment pour ceux qui n’ont jamais expérimenté la réalité virtuelle. Pour les visiteurs, c’est une expérience déconcertante et très réaliste.
“Au bout des doigts, on a l’impression d’être quasiment en sensation tactile, comme si on touchait une paroi, sauf qu’on n’a pas de gant et que je brassais de l’air, vu ce que les gens autour m’ont dit.”
La réalité virtuelle : un outil précieux pour les musées
L’expérience projette l’utilisateur à l’intérieur d’une grotte. Il s’agit de la grotte Mayenne-Sciences. Par mesure de protection, le lieu est actuellement interdit au public, à l’image de la grotte de Lascaux. Le visiteur est alors invité à peindre dans cette même grotte virtuellement recréée. La réalité virtuelle devient un outil pour continuer à profiter de sites historiques tout en les protégeant de la surfréquentation. Le musée a déjà fait appel aux nouvelles technologies et propose une visite en 3D de la grotte de Mayenne-Sciences.
De plus, cette expérience permet d’expliquer l’origine et le sens de ces peintures à l’époque préhistorique. C’est une façon de transmettre des connaissances autour de sujets historiques, en faisant participer les visiteurs et en les plaçant directement dans la peau des personnages comme ils vivaient des milliers d’années auparavant.
Ce projet est porté par Anne Dubos, artiste trans-média et anthropologue, depuis 5 ans. Il a été majoritairement financé par des organismes publics. En tout, ce sont 2 000 heures de travail qui ont été nécessaires pour réaliser cette expérience de VR. Très ambitieux, le musée a déjà prévu de proposer une seconde version de l’expérience. Cette fois-ci les visiteurs disposeront d’un écran interactif, et pourront découvrir des œuvres préhistoriques mais aussi contemporaines.
Source : Realite-virtuelle