Crédits photos : Orbital Views (Twitter)
C’est une expérience qui a beaucoup fait parler d’elle lors de la dernière édition de Laval Virtual. Apollo Moon Operations vous propose de vivre les premiers pas sur la Lune en réalité virtuelle ! Lors de la 21ème édition, cette expérience d’Orbital Views a reçu le Grand Prix du Jury aux Laval Virtual Awards. Une distinction qui met à l’honneur la solution la plus innovante autant en termes de contenu que de technique.
Recréez votre équipe d’astronautes et partez sur la Lune !
Orbital Views n’en est pas à son premier coup d’essai. Les Frenchies ont développé il y a deux ans un scénario qui permettait déjà de marcher sur la Lune. L’utilisateur pouvait ressentir l’apesanteur tout en virevoltant dans l’espace grâce à un système de harnais qui le balançait de haut en bas. En 2018, ils ont également créé Overview. C’est une expérience plus douce, de contemplation et qui doit amener l’utilisateur à découvrir et admirer l’univers. Avec Apollo Moon Operations, Orbital Views propose une expérience entre l’action et l’observation.
La nouveauté de cette expérience c’est qu’elle peut être partagée avec d’autres personnes. Le jeu est collaboratif et multiplayer : 4 personnes peuvent y participer en tout. Chacun prend le rôle d’une personne dans la mission : deux astronautes, un pilote de rover et un contrôleur de mission. Les deux astronautes sont sur la Lune et guidés par le capcom qui reste sur Terre avec le pilote. Les quatre personnes ont alors plusieurs missions qu’ils doivent résoudre ensemble comme : récolter des roches lunaires, planter un drapeau et filmer le tout pour rapporter une preuve une fois de retour sur Terre.
Une expérience de réalité virtuelle ludique et éducative
Comme à l’époque d’Overview, Orbital Views a voulu que cette expérience soit la plus plausible et précise possible. C’est pourquoi les modèles 3D des vrais appareils ayant été sur la Lune sont utilisés dans l’univers en réalité virtuelle. Notamment le LEM (Lunar Excursion Module) qui est le vaisseau spatial qui a aluni lors de la mission Apollo 11. L’objectif était aussi de provoquer des sensations chez les joueurs, pour qu’ils puissent ressentir toute la pression, les risques et les conditions techniques de réalisation de cette mission lunaire.
Le concepteur et directeur d’Orbital Views, Amaury Solignac, a voulu que cette expérience soit également éducative. Les utilisateurs vont alors en apprendre plus sur l’univers, l’espace et la conquête spatiale, et, pourquoi pas, se trouver une nouvelle vocation : devenir astronaute.