Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

VR DaysNews

La science et la recherche au cœur des VR Days

La science et la santé au cœur des VR Days

Crédits photos : vrdays.co

La science tient une place importante dans le secteur des technologies immersives. Un grand nombre d’études scientifiques montrent l’importance de la VR pour la santé et questionnent les bénéfices des technologies immersives pour les patients et les équipes médicales. La science permet à la VR d’aller plus loin et d’imaginer des solutions de pointe. En même temps, les techniques immersives changent la façon d’opérer, traiter, soigner et prendre en charge les patients.

Le Pavillon ReVolution : un nouvel espace pour encourager les projets de recherche dans la VR

VR Days rassemble des professionnels et des projets venant de la science, de la santé, la recherche et du champ académique. Depuis cette année particulièrement, VR Days veut booster la création et l’innovation en mettant en avant des projets initiés par des étudiants et ainsi leur donner la chance de rencontrer la communauté XR et des investisseurs potentiels.

Pour réaliser cette ambition, le Pavillon ReVolution a été installé cette année, un espace imaginé par Laval Virtual, le salon international et programme de conférences sur la VR/AR et les techniques immersives qui a lieu à Laval en France depuis 1999. Installé sur l’espace d’exposition, cette zone met en lumière des start-ups innovantes et des projets de recherche. Au total, ce sont entre 10 et 16 projets qui seront présentés pendant le salon au Kromhouthal. À l’avenir, VR Days veut faciliter les connexions et les collaborations entre les porteurs de projets et le champ académique. Le Pavillon ReVolution est la première étape pour remplir cet objectif.

De nombreux experts présents pour imaginer le futur de l’XR dans la santé

Depuis plusieurs années, la VR/AR a prouvé son intérêt pour améliorer le travail des chirurgiens. Les techniques immersives jouent également un rôle important dans le traitement des patients. Le sommet Pain & Suffering Reduction invite des professionnels XR à comprendre comment la VR peut diminuer les douleurs chroniques et aider les personnes atteintes de troubles mentaux au quotidien. Des experts de la VR questionneront l’usage de la réalité virtuelle alors que celle-ci se démocratise et que les casques s’implantent de plus en plus dans nos salons. 

Le sommet Pain & Suffering Reduction est co-organisé avec l’IVRHA, l’association internationale sur la réalité virtuelle et la santé. Cette association accompagne en donnant des conseils sur les bonnes pratiques à avoir lorsque l’on veut utiliser la VR/AR dans le domaine médical. Bob Fine, directeur général de l’association, sera le modérateur du sommet qui rassemble des conférenciers reconnus: Skip Rizzo, directeur de l’Institut des technologies créatives pour la réalité virtuelle médicale à l’Université de Californie du Sud, Jo Ann Difede, directrice du Laboratoire et programme de réalité virtuelle pour l’anxiété et le stress, Tara Donker, professeur agrégée à l’Université Vrije d’Amsterdam, Daniel Prefasi Gomar, Medical Manager Neurosciences Pipeline chez Roche, Charles Nduka, chirurgien et technologiste.

Pour aller plus loin, les professionnels peuvent découvrir de nombreuses solutions de santé qui utilisent les technologies immersives : Health Valley, un réseau d’innovation autour des sciences de la vie et la santé qui propose le programme VR4Rehab qui  a pour but d’intégrer la réalité virtuelle dans des traitements de rééducation,, Imec et sa technologie de micro-puce pour le traitement du cancer, les produits de Cleanbox pour l’hygiène des casques VR, et Reducept, la nouvelle formation en réalité virtuelle pour traiter les douleurs chroniques.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Accélérer les opportunités professionnelles à VR Days