Formation / EducationRéalité virtuellePodcast

Comment Walmart utilise la VR pour former ses employés ?

Walmart forme et promeut ses employés grâce à la VR

Crédits photos : Futurism.com

La réalité virtuelle est de plus en plus mise en avant pour la formation des employés notamment pour les gains importants qu’elle engendre. C’est aujourd’hui le géant Walmart qui utilise cette technologie pour former et promouvoir ses propres employés. Walmart utilise déjà depuis quelques temps la VR au sein de ses magasins. Il y a deux ans, le géant américain avait déjà intégré la VR dans le programme de formation des employés.

Walmart fait de plus en plus confiance à la VR

Grâce à la réalité virtuelle, l’entreprise juge les compétences des salariés pour les promouvoir à des postes de cadre intermédiaire. Les employés se munissent d’un casque de réalité virtuelle avec lequel leurs compétences et connaissances se voient testées. Ils sont également mis en situation et évalués par rapport à leurs réactions. Ces mises en situation peuvent variées. Cela peut être gérer des clients en colère ou une ouverture de magasin par exemple.

L’un des scénarios de VR place l’employé en tant que gestionnaire. Il doit alors aider un employé du magasin et un client à trouver un produit dans les allées du magasin. Cet outil sert pour engager des futurs employés. Ainsi, la façon dont le candidat a géré les situations de réalité virtuelle a aidé le gestionnaire d’embauche à déterminer ses compétences en leadership et en pédagogie.

Une formation en VR pour promouvoir les employés

En février dernier, 10 000 des 1,2 million employés de l’enseigne ont fait l’objet d’une évaluation de leurs compétences. Cela a permis pour certains de bénéficier d’une promotion. Un des employés, David Arias, 32 ans travaille pour Walmart en Pennsylvanie dans le domaine de l’économie depuis 12 ans. Il a été promu et a eu droit à une augmentation de salaire de 10% après avoir été évalué à l’aide de la technologie VR.

C’est la société californienne STRIVR qui a conçu la formation en réalité virtuelle à l’aide de casque Oculus Go. Les premiers casques VR avaient été mis en place dès 2017 au sein de 30 académies Walmart. Le programme allait permettre de tester la gestion de situations rencontrées dans les magasins. A l’heure actuelle, ce dispositif s’étend à l’ensemble des vitrines de l’entreprise. Preuve que la formation et la réalité virtuelle font bon ménages, STRIVR a pour objectif d’étendre son offre de formation à l’ensemble de l’environnement retail au delà des 500 clients dont elle dispose déjà.

Source : International Business Times

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Expérimenter une œuvre artistique avec la réalité virtuelle