Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRéalité augmentéeCas d'usages

Plus de marques d’automobile adoptent la réalité mixte

Le pare-brise automobile en réalité mixte de Futurus pour BMW

Crédits photos : Irish Times

L’industrie automobile sait tirer profit des avantages et des outils fournis par la réalité mixte. De plus en plus de fabricants dans le secteur automobile intègrent les techniques immersives dans leur prochain modèle. Volvo l’a fait plus tôt dans l’année pour améliorer la sécurité de ses véhicules. Récemment, la marque allemande BMW a communiqué son souhait de développer des outils en réalité mixte.

Une nouvelle génération de pare-brises numériques

BMW a collaboré avec Futurus, expert de l’affichage digital basé en Chine, pour créer une nouvelle génération d’écrans numériques. Ceux-ci ne se contenteront pas seulement d’afficher la vitesse et des flèches de navigation sur le pare-brise. Désormais, les pare-brises seront entièrement digitalisés avec des affichages en réalité augmentée.

C’est au CES, qui a eu lieu au début du mois de janvier, que Futurus a dévoilé son nouveau pare-brise connecté. BMW s’affiche aujourd’hui comme l’un des constructeurs automobiles qui a pour projet d’adopter cette nouvelle technologie de pointe. La réalité mixte signifie que l’on voit toujours le monde réel à travers le pare-brise. Mais la vitre peut servir de grand espace de projection auquel on ajoute des éléments sur le trafic, les accidents ou des informations locales, tout cela devant les yeux du conducteur.

Le pare-brise automobile en réalité mixte de Futurus contient des couches de projection indépendantes. Ainsi, du point de vue du conducteur, l’écran est transparent et la visibilité est dégagée. Apparaissent seulement des avertissements de danger (les systèmes de Futurus peuvent détecter des cyclistes ou piétons à une distance de 50 mètres) et des flèches de navigation qui indiquent directement la rue que l’on cherche.

Du point de vue d’un passager, l’écran peut servir de grande télévision, permettant de projeter des films, lancer de la musique ou naviguer sur les réseaux sociaux. Le système de couches indépendantes permet au conducteur de ne pas voir ces contenus et donc de ne pas être distrait par autre chose pendant la conduite. C’est donc un système de projection très avancé, qui rappelle ce que proposait Jaguar Land Rover. La technologie de Jaguar divisait le pare-brise comme un store vénitien, montrant un ensemble de pixels angulaires dans une direction.

Source : Irish Times

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une expérience qui permet de manger en réalité virtuelle ?