Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualNews

Komodal : premier opérateur d’événements virtuels

Laval Virtual lance komodal, un département spécialisé dans l'opération d'événements virtuels.

Crédits photos : Prisma / Laval Virtual

Lors de la 23e édition du salon Laval Virtual, l’association lavalloise a annoncé le lancement de son département spécialisé  dans l’opération d’événements virtuels. komodal est le premier opérateur de mondes virtuels, dans un contexte mondial où l’hybridation est le maître-mot.

Laval Virtual, au cœur de l’innovation depuis 22 ans

Depuis la première édition du salon en 1999, Laval Virtual a toujours été au cœur même des dernières innovations. L’événement a été d’abord pionnier dans le secteur de l’immersion, pour devenir par la suite un rendez-vous incontournable pour la communauté internationale. 22 ans après, cette renommée se confirme, et fait naître des projets innovants qui répondent aux challenges contemporains.

En avril 2020, après l’annulation de son événement physique, Laval Virtual a misé sur le virtuel pour organiser sa 22e édition. Un pari fou à l’époque, alors que l’association organise un salon 100% physique depuis plus de 20 ans. Au final, plus de 11 000 curieux se sont pressés dans le Laval Virtual World pour suivre cette édition inédite. C’est fort de ce succès que Laval Virtual a voulu occuper le terrain des mondes et des événements virtuels : c’est la naissance de komodal.

Physique vs. virtuel : parlons co-modal

Depuis avril 2020 et cette édition virtuelle, Laval Virtual accompagne des professionnels dans l’opération de leur événement virtuel. En un an, plus de 120 événements virtuels ont été organisés sous l’égide de Laval Virtual, rassemblant pas moins de 50 000 avatars. Grands comptes, universités, institutions officielles, marques internationales… De nombreuses entreprises ont opté pour les mondes virtuels. Un chiffre qui grandit de jour en jour, poussant l’association lavalloise à créer un nouveau département : komodal.

“Komodal est né d’une croyance profonde en la puissance des mondes virtuels. À Laval Virtual, nous pensons que ces mondes virtuels représentent l’avenir des rassemblements de toutes tailles, et pas seulement dans le secteur de l’événementiel. C’est une tendance que nous percevons depuis plus d’un an déjà. komodal devient ainsi le premier opérateur de mondes virtuels.”

Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual

5 plateformes virtuelles pour vos événements

En tant qu’opérateur, komodal aide les entreprises à organiser leurs événements virtuels et déployer en interne la solution la plus pertinente pour leur besoin en interne. Pour cela, elle fournit une des mondes virtuels, les Laval Virtual Worlds, via une plateforme américaine nommée Virbela. “Nos équipes expertes des mondes virtuels conçoivent et opèrent des événements dans une forme totalement virtuelle ou bien co-modale, c’est-à-dire hybride”, explique Maroua El Mokhtari, Responsable Marketing et Commerciale de komodal. 

En plus de Virbela, komodal propose quatre autres plateformes de mondes virtuels : Frame, Tech Adaptika, Virtway et Aptero. Parmi ces nouvelles plateformes, certaines sont accessibles via un lien sur le navigateur, sur mobile ou sur tablette. Récemment, Laval Virtual a signé un partenariat avec le Palais des Festivals de Cannes pour lancer Cannes Virtual Event. Avant cela, l’association a participé à la création du premier campus digital et immersif d’Europe avec NEOMA Business School, et à l’opération du plus grand salon virtuel de France au moment de sa tenue, Virtual Nautic, organisé par la FIN.

Pourquoi opter pour un événement virtuel en 2021 ?

La crise sanitaire a eu le mérite de prouver que l’on peut assister à un événement entièrement à distance. Pourquoi organiser un événement virtuel voire co-modal, plutôt que simplement physique ? Tout d’abord car cela permet une connexion de plus grande envergure. Faire un événement virtuel, c’est s’ouvrir à une audience plus large à travers le monde. C’est aussi un gain financier et de temps, car il y a moins de logistique et donc moins de frais. De la même manière, l’impact environnemental est moins important avec un événement virtuel, puisque les déplacements entre pays du monde sont réduits.

Pour les entreprises, les événements virtuels sont un bon moyen pour générer de nouvelles formes de visibilité ; un point essentiel pour maintenir l’engagement entre les marques et leurs clients. Aujourd’hui, les mondes virtuels sont de puissants outils pour les rassemblements professionnels, reproduisant les dynamiques et les interactions du monde réel. L’utilisation de la plateforme Virbela permet de fournir une expérience hautement immersive et interactive.

Alors, que vous soyez une école, une entreprise de services, un cabinet d’avocats, une structure commerciale… komodal vous accompagne pour virtualiser votre événement : session de formation, atelier, conseil d’administration, séminaire, foire, rentrée scolaire, conférence de presse, etc. “Nous n’opposons pas le virtuel au réel, nous croyons en leur conjugaison.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Le Palais des Festivals de Cannes à l’assaut des événements virtuels